26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilOcéan IndienJeux des Îles : La ferveur est là, la colère aussi

Jeux des Îles : La ferveur est là, la colère aussi

Les 10e Jeux des îles de l’océan Indien s’ouvrent officiellement ce vendredi à Maurice. Mais il reste deux points noirs à régler...

Les 10e Jeux des îles de l’océan Indien s’ouvrent officiellement ce vendredi à Bellevue à Maurice. Les Mauriciens veulent que la fête soit belle et ont mis tous les moyens pour être au rendez-vous. Mais il reste deux points noirs à régler avant le début des compétitions : les accréditations et la billetterie.

Les ronds-points principaux, les bâtiments publics, les affiches publicitaires, les magasins se prennent aux Jeux. Bien sûr, le drapeau, les tee-shirts, les écharpes aux couleurs de Maurice sont partout, mais les drapeaux des autres pays participants sont là aussi. Maurice accueille les jeux et la population est plus que mobilisée. Les Jeux sont dans les discussions de tous, ils sont ce qui fait la Une de l’actualité et bien sûr les Mauriciens sont prêts à suivre leurs sportifs.

Les vitrines des magasins se mettent aux couleurs mauriciennes pour les Jeux des îles.

Tellement prêts que beaucoup d’entre eux se plaignent de ne pas avoir eu de tickets pour les rencontres. C’est le cas notamment de Shailen, amateur de football et habitant à Curepipe, dans le centre de l’île Maurice. « Ils n’ont mis les billets que sur Internet, le lancement n’a pas été annoncé et trois jours après l’ouverture, il n’y avait plus rien » fustige-t-il, alors que le Club M, l’équipe de football jouera tous ses matches à Curepipe.

Le pays a rénové ses installations sportives, le public aurait voulu s’y rendre. À défaut, ce sont des fans zones qui seront installées avec des écrans géants.

Côté accueil des visiteurs, les délégations étrangères seront logées dans des hôtels 5 étoiles. À l’aéroport, les délégations ont été accueillies par une troupe de danse de séga, une attention appréciée par les sportifs seychellois, mais aussi les Mahorais.

Les basketteurs et footballeurs mahorais ont été accueillis par des danseurs et chanteurs de séga mauricien.

Mais tout n’est pas parfait. En effet, les organisateurs n’ont pas satisfait les demandes d’accréditation. Pour la Réunion, des personnalités comme Didier Robert, président du conseil régional, Cyrille Melchior, président du conseil départemental ou encore Yves Ethève, le président de la ligue de foot ne sont pas encore accrédités. Les Réunionnais ont demandé une soixantaine d’accréditations hors quota (c’est-à-dire, ni chef d’État, ni ministre des Sports, ni sportifs, ni dirigeants), les Mauriciens ont limité à 15. Une menace de boycott planait, mais le COJI (comité d’organisation des Jeux des îles) assure qu’une solution sera trouvée, alors que les footballeurs entrent en scène ce jeudi. Pour les Mahorais, ce sera contre les Comoriens à 14 h (15 h à Maurice).

AH

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139512
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139512
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139512
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139512
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139512
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139512
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...