24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeForte baisse des cambriolages, mais hausse des violences gratuites

Forte baisse des cambriolages, mais hausse des violences gratuites

Les chiffres de la délinquance au premier semestre, rendus publics ce mardi, indiquent une évolution contrastée. Celle-ci marque quand même une certaine continuité avec la baisse globale enregistrée depuis deux ans.

La délinquance globale baisse de 1,3%. Si ce chiffre semble dérisoire, c’est que dans le détail, certains faits sont en augmentation.
Ainsi, les atteintes aux biens poursuivent leur baisse. En clair, il y a moins de vols à Mayotte. Les vols avec violence baissent aussi (-20%). On note ainsi -9% d’atteintes aux biens et – 30% de cambriolages. En revanche, les violences non crapuleuses augmentent et viennent contrebalancer cette baisse. Les trois grands volets de cette catégorie sont les violences sur la voie publique (caillassages et bagarres), les violences intrafamiliales (conjugales ou sur mineurs) et les violences sexuelles. Tous les trois sont en hausse, et cela s’explique. Pour le parquet de Mamoudzou, les victimes de violences sexuelles ont de plus en plus le réflexe de porter plainte. 39 faits supplémentaires ont été enregistrés. Les travailleurs sociaux qui œuvrent auprès des familles font aussi davantage de signalements qui déclenchent l’action judiciaire, ce qui tire les chiffres vers le haut.

La vice-procureure Morgane Pajak-Boulet et le préfet Dominique Sorain

Les événements de Passamaïnty ont eux aussi pesé dans la balance en augmentant la violence de rue. Ces mêmes violences émaillées de caillassages ont influé les statistiques des violences contre la police. Il y a moins de faits, mais plus violents.

Sur le front de la sécurité routière, la situation est inquiétante. Le nombre d’accidents et de blessés hospitalisés reste stable, mais le nombre de morts augmente. Six victimes ont été déplorées au premier semestre. Au 18 juillet, on en compte 9. “Ces types d’accidents auraient pu être évités” note le préfet Dominique Sorain. L’enquête a en effet montré que dans l’accident mortel survenu jeudi à Mtsamoudou, le drame est dû à la combinaison d’une vitesse excessive, de pneus lisses et de l’absence de ceinture de sécurité pour les deux passagers décédés. “On oublie souvent qu’on peut se tuer en étant passager à l’arrière, sans ceinture, dès 50km/h” regrette le préfet.

Les statistiques indiquent in fine une augmentation des accidents violents, qui va motiver dès ce week-end une réponse des autorités sous forme de contrôles accrus. Les gendarmes mobiles seront notamment de sortie pour contrôles les usagers de la route.

La lutte contre l’immigration clandestine à marche forcée

Jean-Marie Cavier, commissaire de la PAF et bientôt directeur de la police de Mayotte

Sur le front de la lutte contre l’immigration clandestine, les chiffres donnent le tournis. Fin juin, la préfecture avait enregistré 14 000 reconduites à la frontière. Ce 18 juillet, on était à presque 16 000 expulsions. “Cet effort se poursuit et va s’amplifier” annonce le préfet, notamment grâce aux deux intercepteurs supplémentaires qui sont attendus. “Ce sont des chiffres jamais atteints, c’est une des conditions du retour à l’équilibre du territoire” estime le représentant de l’Etat. En tout cas l’objectif de 25 000 reconduites qu’avait exprimé la ministre Annick Girardin est en passe d’être largement dépassé d’ici la fin de l’année. Il faudra selon le préfet maintenir ce rythme “encore deux ans” pour voir s’il y a un effet par rapport aux arrivées.

Y.D.

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...