27.9 C
Dzaoudzi
mardi 14 mai 2024
AccueilaljCOMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DEMBÉNI MAMOUDZOU (CADEMA)

COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DEMBÉNI MAMOUDZOU (CADEMA)

OFFRE DE MISSION DE SERVICE CIVIQUE « AMBASSADEUR DU TRI ET PRÉVENTION DES DÉCHETS »

DATE DE MISSION : du 1er septembre 2019 au 31 août 2020
LIEU : Poste basé à la CADEMA, à Mamoudzou centre-ville (5 min à pieds des commodités)

PRÉSENTATION DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION MAMOUDZOU DEMBENI :
La Communauté d’Agglomération Dembéni Mamoudzou (CADEMA) a été créée le 31 décembre 2015 de la fusion entre les communes de Dembéni et Mamoudzou (chef-lieu de Mayotte) sous la forme d’un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI). La CADEMA s’étend sur 80 km² et regroupe une population de 87 285 habitants (recensement Insee 2017), soit plus d’un tiers de la population de Mayotte.
Cette institution a vocation de mutualiser les moyens et développer des projets plus structurants dans l’espace communautaire. Elle a notamment pour compétences le développement économique, l’aménagement du territoire, l’équilibre social de l’habitat, la politique de la ville, la collecte et le traitement des déchets des ménages et des déchets assimilés.
Pour mener à bien ses missions, la direction Environnement et Développement durable de la CADEMA recherche 20 volontaires en service civique pour une durée de 12 mois.
Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l’intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusquà 30 ans pour les jeunes en situation de handicap ; seuls comptent les savoirs-être et la motivation !
MISSIONS PRINCIPALES :
Sous la responsabilité directe du chargé des programmes, le ou la volontaire :
– Réalise des enquêtes de proximité pour i/ améliorer la connaissance des comportements en matière de gestion de déchets, ii/ sensibiliser les usagers à la collecte en porte-à-porte, au tri sélectif, au devenir des déchets et aux enjeux environnementaux et sanitaires associés, iii/ contribuer à la dotation en bacs individuels et sacs de tri
– Mène des actions de prévention en collaboration avec les relais de proximité (adultes relais, associations villageoises ou professionnelles, fundis,…) et la brigade de lutte contre l’insalubrité de la CADEMA (signalement d’incivilités et sensibilisation des publics cibles)
– Sensibilise aux éco-gestes en milieu professionnel et auprès des scolaires
– Participe aux opérations ponctuelles de nettoyage organisées par les associations (plages, rivières, mangroves,…), co-anime des opérations évènementielles ou de communication (déchèteries mobiles, journées citoyennes,…)

Afin que vous puissiez intervenir sur le terrain avec confiance et pertinence :
– Vous serez engagés au sein d’un collectif de 20 volontaires
– Vous serez suivis et soutenus par une équipe expérimentée
– Vous bénéficierez de formations pratiques adaptées

Vous bénéficierez également :
– D’un accompagnement à la valorisation de votre expérience et à l’élaboration de votre projet d’avenir afin que le Service Civique devienne un véritable tremplin pour la suite de votre parcours
– D’un programme de formation civique et citoyenne : nous aborderons de manière participative et ludique des sujets variés comme la lutte contre les discriminations, l’engagement, l’environnement et la santé
– D’une formation aux premiers secours, auprès d’un organisme agréé.

PROFIL :
– Expériences en animation et prévention souhaitées
– Compétences : connaissances en environnement et déchets appréciées, maîtrise du pack office et outils internet (mail, forum, réseau sociaux,..)
– Qualités : doté-e d’une aisance relationnelle pour dialoguer avec tous types de publics, vous faites preuve d’initiative, d’organisation et d’anticipation. Vous êtes ouvert-e au travail en équipe et sur le terrain et êtes force de propositions pour développer les activités.

CONDITIONS
Durée du contrat : Service Civique de 12 mois
Temps de travail : 28 h par semaine
A pourvoir au plus tard le 1er septembre 2019
Condition de poste : rémunération selon grille Service Civique
Document à envoyer : CV + lettre de motivation à envoyer avant le 31 juillet 2019, en précisant dans l’objet « Service Civique Projet-CADEMA ».
Aux trois adresses mails suivantes :
• rasmie@mairiedemamoudzou.fr
• h.saandi@mairiedemamoudzou.fr
• charlotte.verges@cadema.yt

Merci de noter que les candidatures seront examinées au fil de l’eau et que seuls les candidats retenus pour un entretien recevront une réponse.
Contact : Charlotte Vergès
Email : charlotte.verges@cadema.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...