La mission MayObs 4 vient de rentrer à Mayotte, et le Marion-Dufresne est déjà reparti en direction de La Réunion. La salle de projection du navire a servi ce lieu de “transparence” pour l’équipe préfectorale et scientifique.
Mercredi matin, ces derniers ont reçu les élus de Mayotte pour leur présenter en détail les résultats des deux missions menées en mer en juillet, avant de les présenter l’après-midi à la presse.
En bref, deux grands axes de recherche ont été présentés. La sismicité d’une part. L’analyse des sismomètres indique trois zones sismiques, dont une nouvelle tout près des côtes, à 5km de Petite Terre. Soit sous le flanc est de la montagne Mayotte. Ces séismes ne sont pas nouveaux puisqu’ils sont enregistrés depuis février, c’est leur localisation qui a été précisée ce mois-ci. Les séismes sont par ailleurs moins nombreux (tout de même 2000 en 10 jours), et gardent des magnitudes stables(entre 1 et 4.9).
L’autre volet, c’est l’observation du nouveau volcan. Celui-ci n’a pas grandi en hauteur, mais l’effusion de lave se poursuit, avec la création d’une nouvelle coulée à l’ouest du dôme, d’une hauteur de 150m environ.
L’activité reste donc relativement stable, et les données scientifiques se précisent et serviront prochainement à définir de nouvelles politiques publiques, notamment la création d’un observatoire dédié à ce nouveau volcan.
Plus d’informations dans votre JDM de demain, jeudi.
Y.D.