28.9 C
Dzaoudzi
lundi 29 avril 2024
AccueilEconomieL'AFD prête 17 millions d'euros à Mamoudzou

L’AFD prête 17 millions d’euros à Mamoudzou

C'est un prêt record pour Mayotte. L'Agence française de développement vient de signer un prêt de 17 millions d'euros sur 20 ans au bénéfice de la Ville de Mamoudzou.

C’est un prêt record pour Mayotte. L’Agence française de développement vient de signer un prêt de 17 millions d’euros sur 20 ans au bénéfice de la Ville de Mamoudzou. “La population augmente et ses exigences sont croissantes” indique le maire de Mamoudzou Mohamed Majani. “Pour répondre favorablement aux recommandations de la chambre régionale des comptes, des mesures concrètes ont été prises afin de fiabiliser nos comptes et d’optimiser la gestion de la recette fiscale”.
Mais les impôts ne suffisent pas pour tous les projets. “Certaines subventions nécessitent qu’on ait une trésorerie” poursuit le maire de la commune. C’est notamment le cas de fonds européens. Or, cette trésorerie peut être difficile à réunir en une fois, et c’est là qu’intervient l’AFD. Sur les 17 millions avancés, 7 millions serviront de préfinancement à des subventions européennes. Ce qui permettra de lancer ou de poursuivre des projets communaux coûteux.

“Cela va servir pour les projets de la commune, notamment ceux déjà en travaux, détaille le maire. Pour la jeunesse, il y a le gymnase de M’Gombani, les plateaux couverts dans chaque canton, et le stade municipal de Tsoundzou 2 qui sera modifié pour répondre aux critères olympiques, afin d’être utilisable pour les jeux des îles.”

Signature du maire de Mamoudzou sur les dizaines de pages à parapher

Ce dernier point est un prérequis fondamental pour la candidature de Mayotte, qui aimerait accueillir ces jeux en 2027 mais qui ne dispose pas encore des infrastructures nécessaires à cette ambition.

“Il y a aussi d’autres dossiers comme l’éclairage public, qui représente 13 millions d’euros” poursuit M. Majani.

Avec un prêt à 0,25% sur 20 ans, l’agence française de développement permet aux collectivités mahoraises d’avoir un apport de trésorerie à un taux très bas, grâce à une bonification accordée par le ministère des outre-mer. Normalement plafonné à 10 000 000€, ce dispositif a été étendu aux prêts supérieurs pour Mayotte. La commune de Mamoudzou représente pas moins de 22% de l’ensemble des lignes de crédit de l’AFD à Mayotte.
Y.D.

16 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...