28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 28 avril 2024
AccueilFil infoGastro entérite : l'ARS tire la sonnette d'alarme

Gastro entérite : l’ARS tire la sonnette d’alarme

Depuis plusieurs semaines, une augmentation des cas de gastro-entérites est observée à Mayotte. Cette épidémie touche principalement les enfants de moins de 5 ans, qui sont les plus à risque de déshydratation.

L’ARS OI rappelle la nécessité de respecter attentivement les mesures d’hygiène et souligne l’importance d’une réhydratation précoce dès l’apparition des premiers symptômes.

Depuis le début du mois de Juillet, on observe une augmentation de l’activité pour gastro-entérite rapportée par le service d’urgences du Centre Hospitalier de Mayotte (CHM) et les médecins généralistes du réseau sentinelle.

Au total, au cours des 3 dernières semaines, 281 passages pour gastro-entérite aiguë ont été enregistrés aux urgences du CHM et 83% de ces passages concernaient des enfants âgés de moins de 5 ans. Les médecins du réseau sentinelle rapportent également une augmentation de leur activité de consultation pour diarrhée aiguë.

Recommandations à la population

>> Dès l’apparition des symptômes (fièvre, diarrhée, vomissements, ….)

 Consulter rapidement un médecin

 Se réhydrater : la meilleure prévention des complications de la diarrhée aiguë est la réhydratation (boire de l’eau régulièrement). Des solutés de réhydratation peuvent aussi être utilisés pour prévenir la déshydratation chez l’enfant.

>> Mesures d’hygiène à respecter

 Lavage des mains : les mains constituent le vecteur le plus important de transmission de la maladie et nécessitent de ce fait un nettoyage soigneux et fréquent au savon. Ces mesures sont à observer à tout âge.

 Hygiène des surfaces : les virus qui transmettent les gastro-entérites sont très résistants dans l’environnement et présents sur les surfaces (poignées de portes, rampes, etc.). Ces surfaces doivent être nettoyées et désinfectées soigneusement et régulièrement avec des produits adaptés (détergents, eau javellisée,…), particulièrement dans les collectivités.

Personnels travaillant dans des lieux d’accueil collectif ou en restauration

Ces personnels doivent appliquer des mesures d’hygiène strictes afin d’éviter ou de limiter les épidémies de gastro-entérites. La manipulation de denrées alimentaires par des personnels malades doit notamment être évitée, surtout dans les lieux d’accueil collectif de publics fragiles (enfants en bas âge, personnes âgées).

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...