Dès le lundi, il s’agira pour la ministre des OUtre-mer de faire un point sur la lutte contre l’immigration clandestine (LIC) en annonçant les nouvelles mesures du Plan de Renforcement et d’
Il sera également question du volcan sous-marin et les risques naturels, avec la visite d’une formation délivrée par l’Agence française parasismique à une vingtaine de volontaires.
Pendant ce temps, ce lundi, Sibeth Ndiaye visitera l’ACFAV sur le thème de violences intrafamiliales, en augmentation à Mayotte, avant de visiter l’éco-musée du sel et de déjeuner avec la maire et des représentants de la commune de Chirongui.
C’est à Kani Keli que lui seront présentés les travaux de la future maison France Service, et à Iloni, la destruction de bangas, nouvelle compétence des préfets dans le cadre de la loi ELAN. Vers 18h sur la plage de Moya, les acteurs de la biodiversité marine lui présenteront les risques et les actions de préservation.
Le lendemain mardi 27 août, les deux ministres assisteront aux rentrées scolaires dans trois établissements: l’école élémentaire de Chiconi, le collège de Kwalé et le lycée de Kahani, où avaient sévi des violences, déclencheur de la manifestation contre la délinquance l’année dernière. Elles poseront la première pierre de l’école de Pamandzi 2, avant de repartir à 21H10 pour Paris par un vol commercial.