26.9 C
Dzaoudzi
jeudi 9 mai 2024
AccueilEducationLa rentrée sous la focale du SNUIpp-FSU : "Les rentrées se succèdent...

La rentrée sous la focale du SNUIpp-FSU : “Les rentrées se succèdent mais rien ne change …”

Le syndicat du 1er degré de Rivomalala Rakontondravelo fait la liste des “couacs” de cette nouvelle rentrée, “impréparations, chantiers inachevés, classes non pourvues d’enseignants, dans des conditions d’hygiène et de sécurité inacceptables”.

Il souligne surtout l’impossibilité de mettre en place les mesures ministérielles à Mayotte: “classes surchargées alors que tout le département est en REP ou REP+”, classes de CP-CE1 pas réellement à 12 mais plutôt en “duo”, avec un risque de “brouhaha”, difficulté d’appliquer la scolarisation dès 3 ans, quand “nous avions déjà des difficultés à scolariser les enfants à 6 ans”.

La livraison de classes reste le remède, et Rivo s’interroge: “Sur les 40 millions d’euros déployés depuis 2018, combien de nouvelles salles de classe ont-elles été livrées ?” On se souvient que selon le plan de programmation livré en avril dernier lors d’une réunion présidée par le préfet Dominique Sorain, 469 salles neuves, 770 rénovées et 57 réfectoires ont été annoncées pour le 1er degré sur 2017-2025, avec un budget annuel porté de 20 à 30 millions d’euros dès 2019. Il serait bon de dresser un point d’étape de rentrée.

Rivo accuse en tout cas les “responsables” d’un manque de volonté, en particulier les élus locaux qui “ne devraient pas se cacher derrière le manque de moyens et/ou leur incompétence pour fuir leur responsabilité”.

Enfin il fustige l’annonce du vice-recteur de possible formation de classes de niveau “qui aboutirait à un système éducatif à deux vitesses.” Le sujet avait été abordé en conférence de presse par le JDM qui avait interpellé le ministre Blanquer. Il ne s’y était pas opposé face à la fuite des meilleurs élèves de l’île, « ce n’est pas notre doctrine habituelle, mais elles existent dans plusieurs établissements ici, il ne faut pas avoir de dogme ».

Lire CP rentrée 2019

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...