Dans le cadre de la visite ministérielle du 26 au 27 août 2019, Sibeth Ndiaye, secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement, a visité le chantier de la Maison France Services (ancienne dénomination Maison de services au public- MSAP), accompagnée du maire Ahmed Soilihi. Une local d’une superficie de 118,92 m² dont 70,30 m² seront affectés au projet.
“Dans une volonté commune de renforcer le service postal dans un territoire déjà carencé en matière de présence de services publics, la municipalité de Kani kéli a souhaité en étroite collaboration avec la direction de La Poste Mayotte, le développement et le déploiement des services publics au plus près de ses administrés par l’implantation d’une Maison France Services”, indique la commune.
Les Maisons France Services sont des guichets d’accueil unique et polyvalent chargés d’accueillir, d’orienter et d’aider les usagers dans leurs relations avec les administrations et les organismes publics, un îlot de services placé au cour du bureau de poste avec un point d’accueil et d’information. Le bureau sera équipé d’ordinateurs connectés à Internet pour permettre aux usagers d’effectuer leurs télé-procédures en libre-service et avec l’aide d’un postier formé et assermenté. En plus de l’îlot de services, des espaces de confidentialité seront proposés aux opérateurs pour les entretiens.
La Caisse de sécurité sociale de Mayotte a déjà donné son accord pour son unique permanence au sud. Afin d’installer cette Maison France Services, la commune a proposé d’aménager un bâtiment existant. Le coût des travaux est estimé à 232.387,36 euros, financés par la dotation de Soutien à l’Investissement Public Local 2018 pour un montant de 169.172,09 euros, soit 72,80 % du coût du projet.
L’implantation d’une Maison France Services va s’attacher à répondre aux objectifs suivants :
– Regrouper un panel de services mutualisés pour les démarches administratives du quotidien ;
– Dynamiser le territoire avec des services au public adaptés et plus proche des besoins des usagers; faciliter l’accès à l’information et lutter contre les inégalités d’accès aux services ;
– Créer un nouveau modèle de service public plus proche des besoins des usagers.
Ce projet de Maison France Services fait partie des objectifs de la mandature et répond à celui du gouvernement de 2.000 maisons d’ici la fin du quinquennat.
Comments are closed.