30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilEducationLes difficultés de la rentrée pointées par le SNES et la CGT

Les difficultés de la rentrée pointées par le SNES et la CGT

Le SNES-FSU et la CGT Educ’Action dressent à leur tour les “difficultés structurelles” qui persistent logiquement lors de cette rentrée, sur un territoire où 100.000 élèves sont inscrits pour un nombre de classes insuffisant. Le problème de sureffectif demeure.

“Mais pourquoi est-il donc si compliqué de construire des écoles à Mayotte ?”, interroge la CGT Educ’action, quand le SNES-FSU note que si des constructions sont programmées, “en attendant, les agents et les élèves subissent ces conditions de travail dégradées.” La CGT donne en exemple l’école de Mroalé, dont le chantier a encore une fois été reporté par la municipalité, provoquant la colère des parents d’élèves, qui ont bloqué le portail d’entrée pour protester contre le maintien du dispositif de rotation des classes.

Dans le second degré, le nouveau collège de Bouéni aurait du ouvrir à la précédente rentrée, mais un retard récurrent dans le chantier a là aussi bloqué son inauguration.

Sur le plan des enseignant, l’insuffisante création de poste, est accusée par la CGT Educ’action, et “la proportion titulaires/contractuels se dégrade régulièrement notamment dans les collèges”, informe le SNES-FSU, elle serait de 5 titulaires pour 90 enseignants au collège de Kwalé où se rendent Annick Girardin et Sibeth Ndiaye ce mardi.

Les deux syndicats dénoncent le non-renouvellement du contrat des contractuelles en congé maternité. “Ces collègues doivent compter sur un éventuel réemploi pas forcément près de chez elle à l’issue de leur congé”.

Enfin, le SNES-FSU revient sur le sureffectif réel par classe: “A l’assemblée nationale le ministre Blanquer a affirmé au député Mansour Kamardine que les classes de collège à Mayotte étaient à 24 élèves. C’est faux et tous les collègues notamment en collège le savent. Alors que la moyenne nationale est de 24 pour les collèges REP et 22 pour les REP +, Mayotte est à 30, seuls les sixièmes bénéficient d’un allègement à Mayotte.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...