Le 27 août 2019, un individu recherché par les forces de l’ordre pour des faits de vol et de vol aggravé était interpellé par les policiers sur Kawéni à la suite d’une course poursuite, l’individu ayant refusé de se soumettre à son arrestation. Il pourrait être impliqué dans plusieurs viols.
Le scootériste a été placé en garde à vue dans le cadre de trois procédures pour vols avec arme, vol, viol aggravé et refus d’obtempérer aggravé par la mise en danger d’autrui. Le mode opératoire mis en évidence dans le cadre de ces différentes procédures ainsi que la description similaire du scooter utilisé a permis d’effectuer un rapprochement entre ces différentes affaires. Le mode d’action de l’individu interpellé a consisté pour deux des victimes à être abordées alors qu’elle étaient seules, en leur demandant leurs pièces d’identité ou en leur proposant de les raccompagner en avançant la fausse qualité de policier. Il les invitait ensuite à les suivre en les faisant monter sur son scooter et en les amenant dans un endroit isolé. L’une d’elles subissait un viol ainsi qu’un vol de ses affaires sous la menace d’une arme. Une troisième victime avait été également abordée par ce même individu qui la faisait monter sur son véhicule sous prétexte de la raccompagner mais finissait par lui voler son sac durant une halte en la laissant sur place.
Toutes les victimes ont reconnu formellement l’individu interpellé comme étant leur agresseur.
Présenté ce jour au magistrat instructeur, il a été mis en examen pour :
⁃ vols avec arme,
⁃ vol,
⁃ viol sous la menace d’une arme et,
⁃ refus d’obtempérer aggravé.
A l’issue du débat qui s’est tenu devant le juge des libertés et de la détention, il a fait l’objet d’un placement en détention provisoire.
Dans les mois à venir, les investigations vont se poursuivre aux fins de préciser les circonstances de la commission des faits et de vérifier l’absence de toute autre procédure où l’implication du mis en examen pourrait être mis en évidence.
Comments are closed.