C’est un drame qui s’est déroulé ce samedi en fin de matinée, devant le lycée de Sada. La gendarmerie vient de nous confirmer le décès d’un jeune de 19 ans originaire de Passamainty, apparemment sur place pour finaliser son inscription scolaire.
« Une rixe a éclatée, pour des raisons qui restent à éclaircir. Ce jeune a été pris à partie par une bande d’une bonne dizaine d’individus, s’en est suivi un caillassage, avec un coup fatal porté à son encontre. Les secours sont arrivés très rapidement, et ont essayé de le réanimer pendant un très long moment, en vain. Nous n’avons pu que constater le décès il y a un peu plus d’une heure », nous indique le général Philippe Leclercq, commandant de la gendarmerie de Mayotte.
Le procureur Camille Miansoni, le directeur de cabinet du préfet Etienne Guillet et le vice-recteur qui était au séminaire de rentrée de nouveaux enseignants à Mtsangabeach, se sont immédiatement rendus sur place. La brigade de Sada est saisie de la procédure. « Nous ne savons pas encore ce qui s’est passé. »
La famille de la victime a été invitée à se rendre au tribunal où le décès lui sera confirmé.
Face aux risques de règlements de comptes, la gendarmerie se dit « très vigilante sur les conséquences éventuelles de ce geste. » On peut espérer que la gravité des faits découragera toute opération punitive.
A.P-L.