Pour cette nouvelle édition du « Samedi du MuMA » le Musée de Mayotte vous propose une conférence portant sur un « regard anthropologique sur le corps ». Avant de devenir un thème majeur de l’anthropologie, l’étude sur le corps habitait déjà l’histoire de la pensée. Avec le temps, Marcel Mauss, l’un des fondateurs de l’anthropologie moderne a donné à ce thème ses lettres de noblesse.
Cette conférence situe dans un premier temps ce travail sur le corps dans un cheminement historique. Puis, elle présente une ethnographie des techniques du corps – l’un des thèmes majeurs de Marcel Mauss – avec un zoom particulier sur les pratiques vivantes des îles de l’Océan Indien Occidental. Dans quelle mesure les différentes conceptions du corps ainsi que les techniques du corps incarnent-elles à la fois la complexité et l’unité de l’homme ? Cette conférence, illustrée par des documents audiovisuels, sera animée par Victor Randrianary, docteur en anthropologie et musicologie (Parix X).
Le MuMA vous invite également, au cours de cette journée, à découvrir ou redécouvrir les différentes expositions en visite guidée. De nombreuses activités, ouvertes à tous, sur le corps humain mais aussi animal, seront proposées tout au long cette journée.
Comments are closed.