Faîtes-le vous-même mais pas tout seul. Ce slogan d’une chaîne de magasins de bricolage pourrait désormais s’appliquer à La Poste. Le directeur régional pour Mayotte Gaetan Longeau a présenté vendredi, jour de réouverture, des locaux refaits à neuf, où le client sera de plus en plus amener à faire ses démarches lui-même.
Sur la structure déjà, l’espace est métamorphosé.
On se souvient de locaux exigus, où les files d’attentes interminables en dissuadaient plus d’un de faire la queue devant les guichets. Derrière ces derniers, les bureaux. Hé bien ces derniers ont disparu, pour laisser place à des “îlots”, des espaces de travail répartis dans tout le hall, qui a presque doublé de superficie et gagné en luminosité. Les agents, plus nombreux qu’avant, n’y seront plus affectés à un guichet, mais iront au contact du client, et passeront d’un espace à l’autre selon les besoins. Sur l’organisation du lieu : en bleu, les services bancaires sur la gauche, en jaune, les services postaux, à droite. Et tout autour, des machines.
Certaines permettent d’effectuer soi-même ses démarches bancaires. D’autres, de peser, affranchir et payer ses colis. Tout est conçu pour que le client soit de moins en moins dépendant du postier. L’objectif de cette nouvelle organisation qui a vocation à s’appliquer à tous les bureaux de poste de l’île, c’est clairement de “diminuer les files d’attente” explique le directeur.
Un compte en un temps record
Parmi les nouveautés pour y parvenir, de nouveaux outils qui numérisent l’accès au service. Par exemple, les cartes “one shot”, pour les clients sans compte bancaire. Au lieu de retirer de l’argent au guichet, lequel transite donc par un agent, ce dernier remet une carte créditée du montant demandé. Cette carte à usage unique permet de retirer en une fois le montant désiré à un guichet, sans avoir besoin d’une carte bancaire nominative.
Mais l’accès au compte en banque se veut aussi simplifié. La Banque Postale lance dans cette nouvelle agence une ouverture de compte “en 10 minutes”, avec une simple pièce d’identité. Promesses affichées : un délai record d’ouverture, une carte visa en poche tout de suite, et aucun frais de retrait même à l’étranger, partout dans le monde. Le tout pour 2€ par mois. En 10 jours, depuis le lancement de ce produit, la Poste revendique 400 comptes ouverts.
A l’arrière, par une porte séparée qui se trouve du côté du Conseil départemental, deux bureaux accueillent les clients bancaires sur rendez-vous, en tout discretion.
Mais si le client sera de plus en plus autonome dans cet espace refait à neuf, il ne sera pas laissé seul. En plus des conseillers, deux écrivains numériques ont été recrutés. ALors non il ne va pas s’agit de romanciers virtuels, mais d’écrivains publics comme il en existait déjà, simplement ils seront équipés de tablettes, et pourront accompagner les usagers dans leurs démarches. De quoi palier en partie l’absence totale d’inscriptions en shimaoré ou kibushi dans l’agence, construite sur un modèle standard national.
Y.D.