Pour dénoncer la tractation, les salariés se basent sur les dires et écrits de l’actionnaire à 32,6% dans la société Mahoraise d’Acconage, Représentation et Transit (SMART) : « Lui qui nous disait être un Mahorais comme nous et qu’il ne fera jamais passer ses intérêts personnels avant ceux des salariés. Lui qui nous demandait de ne pas jeter l’éponge mais de continuer à se battre ensemble afin que cesse les agissements de MCG et d’Ida NEL au port de Longoni ».
Une décision de vente qu’ils estiment « légitime », tout en soulignant, « personnellement profitable ».
« Donner la possibilité à Ida Nel de mettre ses pieds dans la société n’est qu’une décision qui va à l’encontre des intérêts des Mahorais, car par la présente, elle ne pourra qu’imposer sa main mise sur l’ensemble des activités du port de Longoni, impactant directement toute l’économie de l’île avec l’instauration pure et simple du monopole. Jusqu’à là, ni l’état, ni le département, ni nos combats de tous les jours n’arrivent à lui imposer le respect de la délégation de service public et du droit depuis 5 ans », accusent les salariés.
Ce blanc seing donné à son ancienne ennemie jurée n’a d’autre but selon eux que de stopper la reprise de la SMART par la compagnie CMA CGM*, qu’ils considèrent comme « la seule solution fiable », notamment pour la « garantie de leurs emplois et acquis de quarante ans ». « Notre choix est ferme ». (Lire Communiqué SMART)
A.P-L.
* Pour casser le monopole, la CMA CGM reprendrait la manutention, Ida Nel restant gestionnaire du port
Comments are closed.