“Des pierres qui flottent c’est toujours surprenant” sourit Frédéric Tronel, directeur du Bureau de recherches géologiques et minières de Mayotte.
Sur le groupe Facebook Signalement tremblement de terre Mayotte (STTM), lieu d’échange d’informations et de questions sur les séismes de Mayotte, Christophe Durand, un usager régulier du groupe, indique en avoir observé des quantités flottant “entre deux eaux” et en a même pêché une dizaine. Depuis les internautes s’interrogent. Cette profusion de roches volcaniques flottantes est-elle un effet du nouveau volcan ?
C’est la question pertinente que s’est posée Christophe Durand, habitant de Petite Terre. Ce week-end, il se promenait près du rivage quand ces roches l’ont interpellé. ” Samedi, près du rivage il y avait pas mal de ces pierres qui flottaient ainsi que sur le sable. Dimanche à Papani j’ai encore trouvé plein de pierres qui flottaient entre deux eaux. Je n’ai aucune certitude sur l’origine de ces pierres, mais je me suis demandé si elles ne venaient pas du nouveau volcan. J’ai vu qu’aux Îles Tonga, une éruption sousmarine a créé une île de pierre ponce. Si c’est possible dans le Pacifique, pourquoi pas ici ? C’est mon 2e séjour à Mayotte et je n’ai pas souvenir d’avoir déjà vu ces pierres, ça m’interroge. En moins de cinq minutes j’en ai trouvé plusieurs dizaines mais dispersées, et plusieurs centaines sur la plage. Certains disent disent qu’elles ont été charriées par la marée.”
Grandes marées et érosion
Interrogé sur ce phénomène étonnant, Frédéric Tronnel laisse peu de place à l’hypothèse volcanique récente “sauf si on en observe vraiment tout un tapis flottant”. Pour lui c’est plutôt l’érosion côtière qui est en cause.
“Les roches éruptives identifiées autour du nouveau volcan sont des basaltes (plutôt sombres et massives NDLR), ce ne sont pas des roches de type pierre ponce (blanchâtres et très légères), ce sont des types de pierre très différents”, indique le scientifique.
“Les pierres ponces sont plus des roches de type volcan explosif, il y en a plein dans les cendres volcaniques de Petite Terre. Ce sont des pierres qui avec l’érosion côtière se retrouvent sur la plage. comme on est en grande marée, des pierres ponces s’accumulent et ça attise la curiosité. Des pierres qui flottent c’est toujours surprenant” reconnaît-il.
Surprenant, mais surtout passionnant pour Christophe Durand qui fourmille de questions sur le sujet. “Avec tout ce qui se passe depuis plus d’un an, on est tous un peu volcanologues de comptoir, c’est très passionnant” sourit-il.
Y.D.