27.9 C
Dzaoudzi
dimanche 24 novembre 2024
AccueilEducationLa lutte contre l’illettrisme étend son champ d’actions

La lutte contre l’illettrisme étend son champ d’actions

L’illettrisme touche prés de 60% de la population à Mayotte. En ne se consacrant pas seulement à l’absence de maitrise de la lecture et du calcul, pour accompagner aussi les personnes en difficulté sur leurs compétences de base, la Plateforme de lutte contre l’illettrisme densifie ses actions.

En faire une cause nationale en 2013, aura permis de booster ce handicap qu’est l’illettrisme. A Mayotte, 58% de la population est touchée par ce fléau, et l’on compte 39% d’analphabète. La première notion se définit par un déficit de maitrise de la lecture, de l’écriture, du calcul, qui empêche ces personnes d’être autonomes sur des situations simples de la vie quotidienne. L’analphabétisme caractérise l’absence totale de scolarisation, en France ou à l’étranger.

Pour comprendre les difficultés à acquérir des compétences de base, la Plateforme de lutte contre l’illettrisme livre que 88% de l’offre de formation s’adresse à des niveaux 2 et plus, quand 50% de la population a un niveau 1 et moins. La Plateforme a donc pour but d’accroitre l’offre et la formation aux savoirs de base. Les quatre financeurs de la formation professionnelles à Mayotte que sont l’Etat, le conseil départemental, Pôle emploi et Opcalia, en sont membre.

« J’ai mis dix ans », une syntaxe correcte en shimaoré

Le programme des journées

La plateforme fait partie de l’Agence nationale de Lutte contre l’illettrisme, représentée par Violaine Pauline L’Empereur, qui supervise la mesure de l’illettrisme et analphabétisme, qui produit des outils pour les acteurs, et qui coordonne toutes les actions entreprises sur le territoire. Par le passé, une association avait fait venir un formateur délivrant une méthode intéressante en matière de lutte contre l’illettrisme, qui aurait pu bénéficier à tous les acteurs.

Il s’agit donc aussi de s’attaquer au déficit de compétence de base, « qui sont nécessaires à l’intégration sociale, à la culture, à l’insertion professionnelle », explique Fatima Assani, Chef de projet à la Plateforme.

Depuis l’année dernière, décision a été prise d’utiliser les acquis, « certains arrivent à écrire des phrases simples, mais en arabe », en prenant garde aux « interférences linguistiques ». Lorsque vous interrogez un natif de l’île, « vous ne pourrez pas venir demain ? », il répond invariablement, « oui », ce qui sous-entend que la phrase est correcte, quand le métropolitain répondra « non ! », illustrait Fatima Assani. « Littéralement en shimaoré, on dit ‘j’ai mis dix ans’, au lieu de ‘j’ai eu dix ans’ ». Un peu comme le passage au « I’m hungry » anglais, littéralement ‘je suis faim’, traduction de « j’ai faim », et qu’il a fallu rabâcher toute notre enfance.

La 6ème édition des Journées nationales d’Action de Lutte contre l’illettrisme se déroule du lundi 9 septembre au 14 septembre, avec cette année 8 actions, contre 6 l’année dernière. Test de dépistage par l’armée lors des Journées de la défense, Ecole des femmes de Doujani, atelier lecture, transcription de contes sur borderie, « pour garder une trace écrite, ou bilan de l’école des parents, seront au rendez-vous. Lire le programme

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

4 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139515
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139515
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139515
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139515
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139515
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139515
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...