Rendre visite à un proche reste le premier motif invoqué par les touristes repartant de Mayotte. Ce qui fait du tourisme affinitaire une importante rentrée de personnes, mais une faible rentrée d’argent.
Deux objectifs se dessinent donc pour le Comité du tourisme de Mayotte (CDTM) : attirer plus de personnes, notamment les touristes d’agrément, mais aussi mieux diriger les habitants du territoire vers les activités payants. En clair les résidents sont une manne encore sous-exploitée dans un contexte de stagnation de la fréquentation.
Ce sera un des enjeux du Salon du tourisme des 13 et 14 septembre prochains avec un outil : mettre en valeur “les atouts considérables” du territoire notamment “auprès de la population résidente”
Il s’agit pour le directeur du CDTM “d’amener les professionnels à considérer le résident comme un client et trouver des offres adaptées”.
Pendant deux jours, le salon accueillera pas moins de 80 stands répartis entre la Place de la République et le parking de la barge.
Fait notable, y seront présents les tout jeunes offices de tourisme de Petite Terre, de la Cadema, du Centre Ouest et du Sud, intercommunalités qui revendiquent depuis peu la compétence tourisme.
Cette année, le thème du salon sera la gastronomie. Quatre stands dédiés offriront des animations qui iront de la dégustation à la démonstration de cuisine en passant par un concours de mataba, plat emblématique de Mayotte par excellence. “Il s’agit de mettre en valeur un élément représentatif de la gastronomie locale” indique le CDTM.
Y.D.