29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationVictoire judiciaire sur le versement de l'ISG aux néo-titulaires pour les syndicats...

Victoire judiciaire sur le versement de l’ISG aux néo-titulaires pour les syndicats SNEP et SNES

L’Indemnité de Sujétion Géographique (ISG) est destinée aux fonctionnaires de l’Etat pour leur 1ère affectation dans certains territoires d’outre-mer: Guyane, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Mayotte. Compte-tenu du principe de parité du régime indemnitaire entre les trois fonctions publiques, cette prime est transposable à la fonction publique territoriale et à la fonction publique hospitalière, sous condition qu’elle soit adoptée par le conseil délibérant.

L’agent doit réaliser au moins 4 ans de service consécutif à la suite de son installation. Pour Mayotte, son montant est de 20 mois de salaires, elle est versée en plusieurs fois.

Mais les néo-titulaires n’étaient pas concernés par cette ISG, “une décision du recteur de Guyane en 2015”, nous apprend le syndicat SNEP-FSU. Avec le SNES, il saisit alors un avocat, arguant que “la possibilité de verser l’ISG aux stagiaires rendait absurde d’en priver les néo-titulaires”.

De quoi compenser le déficit d’attractivité

A Mayotte ce n’est qu’à la rentrée 2017 que l’ISG a commencé à être généralisée. A la rentrée 2018, le vice-rectorat décidait de ne plus verser l’ISG aux néo-titulaires. “Nous avons réagi sans délai en dénonçant cette mesure publiquement et en demandant par courrier au vice-recteur de l’époque le rétablissement de cette indemnité pour les néo titulaires”, indiquent les deux syndicats, qui dénoncent ” l’inanité de cette décision particulièrement dans le contexte de déficit d’attractivité que connait Mayotte”.

Fraîchement arrivé, l’actuel vice-recteur est informé du recours au contentieux pour Mayotte, l’avocat ayant remporté un premier succès à Cayenne.

Et par un arrêté du 25 juin, la cour administrative d’appel (CAA) de Bordeaux a validé la position des deux syndicats. Faute d’appel devant le conseil d’Etat dans un délai de deux mois de la part du Ministre de l’Éducation Nationale, les néo-titulaires ont donc le droit de percevoir l’ISG.

“Cet aboutissement confirme que nous avions raison de continuer sans relâche cette lutte et d’orienter les dizaines de syndiqués-es qui nous ont sollicité, vers notre avocat”, se réjouissent le SNES et le SNEP qui appellent les néo-titulaires à adhérer.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

4 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...