30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilFil infoGrandes marées et enfoncement de l'île : les mesures à Chirongui

Grandes marées et enfoncement de l’île : les mesures à Chirongui

La maire de Chirongui a elle aussi décliné son Plan communal de Sauvegarde. “Comme communiqué par les services de la préfecture de Mayotte en date du 25 septembre 2019, de grandes marées sont attendues à compter du 28 septembre 2019. Par ailleurs le phénomène d’enfoncement de l’île dû à l’activité sismo-volcanique, expose d’autant plus, plusieurs zones de la commune de Chirongui à des risques d’inondation.

Mardi 24 septembre 2019, une première réunion de coordination s’est tenue en présence de la 5ème adjointe au Maire, Saandia Boina (élue astreinte), de la directrice générale de service et les services de la ville et du CCAS, mobilisés sur le terrain en assistance à la population.
Les actions entreprises :
• Des mardi 25/09/2019, les services de la ville et du CCAS ont entamé une communication préventive, sur les diverses plateformes en ligne de la ville ainsi que l’ensemble du territoire communal. Des actions renforcées sont prévues sur les zones à risque identifiées : Tsimkoura quartier mangrove, Chirongui quartier terrain de foot, Poroani Minadzini et Magnassini.
• Ce matin, Mercredi 26/09/2019, des flyers et affiches (communiquant sur les risques et gestes à adopter face au danger) ont été distribués et affichés dans les écoles ainsi que sur les divers panneaux d’affichage de la commune. Les mosquées ont également été prévenues, les agriculteurs, éleveurs de zébu, ainsi que les différents commerçants de la commune Chirongui. Les actions de prévention se poursuivront jusqu’à la fin des fortes marées attendues.

L’ensemble de l’équipe municipale invite la population à faire preuve d’une très grande vigilance. Les services de la Ville et du CCAS de Chirongui sont mobilisés pour faire face à ces intempéries et minimiser les impacts sur la commune, conformément à son plan communal de sauvegarde.
• En cas d’inondation, les services de la ville et du CCAS se rendent disponibles pour vous assister. Merci de composer le 0639681652. Un dispositif d’hébergement d’urgence est mis en place pour accueillir les personnes inondées avec une mise à disposition des écoles élémentaires de Tsimkoura et Poroani 1.
• En cas de danger vital, merci de contacter sans attendre les pompiers en composant le 18 ou la Gendarmerie au 15.
La prochaine réunion de coordination avec l’ensemble des services est prévue, lundi 21 octobre 2019, pour préparer la prochaine grande marée de la fin du mois d’octobre.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...