26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeLes acteurs du médico-social sont partis draguer les compétences à Paris

Les acteurs du médico-social sont partis draguer les compétences à Paris

L’action avait été initiée l’année dernière, et la directrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Liliane Vallois, y avait été pour beaucoup. Se tenaient ce mercredi 2 octobre à Paris, les 2èmes « Rencontres d’échange et d’information sur l’évolution du travail social et éducatif à Mayotte » qui ont pour objectif d’identifier, puis d’attirer les professionnels mahorais vivant en hexagone et de les sensibiliser sur l’intérêt de partir s’installer à Mayotte.

« Il s’agissait de tirer un bilan de la 1ère édition, et de savoir comment monter en gamme », nous explique Issa Issa Abdou, vice-président du Département chargé de l’action sociale et de la santé. « Il s’agissait de vendre le médicosocial à nos concitoyens, et de leur expliquer que la situation à Mayotte a évolué, qu’il y a de l’emploi pour eux. »

Issa Abdou incitait à un retour au pays

Car sur place, la pénurie perdure dans ce secteur. L’Institut Régional du Travail Social (IRTS) de Mayotte n’est en réalité qu’une antenne de La Réunion, et n’a pas ciblé le plus urgent. La première formation touchait les moniteurs éducateurs, quand une forte demande aurait nécessité de prioriser les éducateurs spécialisés.

Le sénateur Thani Mohamed Soilihi, Issa Abdou et Liliane Vallois ont présenté les services existants à Mayotte. Les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du Département de Mayotte, la Direction de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) de l’Etat, et les associations de Mayotte, Maecha na Ounono et Mlezi Maoré, étaient présents. L’IRTS clôturait en faisant une présentation de l’éventail des métiers et les modalités d’accession à Mayotte.

« Pour terminer, les jeunes étudiants ont pu poser des questions sur les opportunités d’emplois et saluent unanimement cette initiative qui leur permet d’y voir plus clair sur le social à Mayotte », conclut Issa Abdou.

Peu d’acteurs avait fait le déplacement

Peu de monde néanmoins a répondu présent, sans doute que le créneau horaire 14-18h n’était pas le plus approprié.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139511
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139511
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139511
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139511
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139511
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139511
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...