30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueiljusticeChristiane Féral-Schuhl, présidente du CNB à Mayotte : « Tout le monde à le...

Christiane Féral-Schuhl, présidente du CNB à Mayotte : « Tout le monde à le droit d’être défendu »

Christiane Féral-Schuhl est la première femme élue présidente du Conseil National des Barreaux. L’avocate est actuellement à Mayotte à la demande de la bâtonnière de Mayotte, Fatima Ousseni, « nous avions plusieurs thèmes à aborder, notamment l’aide juridictionnelle et la vidéo-audience ».

En réalité, la priorité des priorités tenait à la situation d’une avocate du barreau, menacée pour sa spécialisation dans le droit des étrangers : « C’est sur ce sujet que Fatima Ousseni m’a interpellée en premier. Je veux expliquer qu’un avocat ne peut être menacé en raison de la cause qu’il défend. Toute personne a le droit d’être défendue. Ceux qui portent les menaces, seront contents de l’être si un jour ils sont victimes ou responsables d’un acte. »

Mayotte n’est hélas pas un cas isolé, « la montée de la violence est une réalité à laquelle sont confrontés des barreaux de métropole. C’est le cas à Grenoble. Notre riposte est tout d’abord de montrer à l’avocat qu’il ou elle n’est pas seul. Ils ont l’appui du Conseil National du barreau, et des autorités. Nous pouvons nous porter partie civile quand l’avocat dépose plainte, mais ce qu’il fait rarement. »

Une situation qui porte l’échange sur le plan national et la réforme de la justice, « on cherche à éloigner le magistrat de l’avocat, en cherchant à imposer la vidéo-audience. Or, on se prive du contexte humain de l’affaire jugée, il n’y a pas de petits ou de gros dossiers. » Les avocats se battent aussi contre la mise en place de la Cour criminelle, « on va juger que telle affaire est moins importante qu’une autre sur la peine encourue. Alors que les femmes se sont battues pendants des années pour faire qualifier le viol en crime passible des Assises, on va re-correctionnaliser l’acte ! L’objectif est d’aller plus vite, de faire des économies. Je reprendrai la sentence d’une autorité québécoise, ‘vous pensez que c’est une dépense quand j’y vois un investissement’ ».

Une avocate spécialisée dans les demandeurs d’asile

Christiane Féral-Schuhl et Fatima Ousseni lors d’une après-midi d’information aux avocats

La fonction du Conseil national des Barreaux (CNB) est de représenter les avocats par rapport aux autorités publiques, de se charger de réglementer la profession. D’une parité remarquable, puisque hommes et femmes y sont représentés à égalité, il est aussi composé de 50% d’élus de l’ordre et 50% de syndicats.

Pour revenir aux problématiques mahoraises, si le versement de l’aide juridictionnelle a été accéléré, ce n’est pas encore la panacée, « nous allons peser pour revenir à des délais raisonnables. » Le CNB va essayer de faire venir à Mayotte une avocate spécialisée dans les Demandeurs d’asile et l’aide juridictionnelle. Mais faire venir des compétences est un challenge pour le barreau aussi, « les avocats sont en sous-nombre ici. Ils ne parviennent pas à assurer les permanences pénales, il faut que les droits des personnes soient respectés. Une permanence au Centre de rétention me paraît indispensable. »

Enfin, c’est dans la dématérialisation que les avocats du barreau de Mayotte doivent s’investir, « il faut les initier à l’utilisation de tous les outils par des formations. »

Après 48h passées sur le territoire, Christiane Féral-Schuhl repart ce mardi pour La Réunion.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...