30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieDécollage du contrat de convergence : 358 projets programmés

Décollage du contrat de convergence : 358 projets programmés

Le préfet avait convié la presse pour le deuxième comité de programmation du contrat de convergence, c’était déjà un signe en soi. A une semaine de l'arrivée du président de la République, l’arlésienne plateforme d’ingénierie est formée. A sa tête, Hadrien Haddak, qui est en poste à Mayotte.

« Sur le milliard six du plan de convergence, nous avons déjà programmé 389 millions d’euros de commande en 10 mois. C’est d’habitude ce qui se fait en 10 ans ! », Jean-François Colombet, préfet de Mayotte, ne cache pas sa fierté. Nous lui avons donc demandé quel était sa baguette magique : « Nous avons mobilisé les communes, et je me réjouis de l’excellent travail mené avec le conseil départemental. »

Mais sa botte secrète est arrivée il y a quelques jours. Le nouveau sous-préfet, Hadrien Haddak prend la tête de la plateforme d’ingénierie, inscrite au plan d’Avenir pour Mayotte, qui se sera formée très très lentement. Mais à écouter Jean-François Colombet, elle a pris consistance : « Elle est composée de six membres, tous des ingénieurs. Une réunion interministérielle a fixé la clé de son financement, notamment leurs salaires. Ils seront à Mayotte dans 5 semaines. »

Les mauvais élèves remis aux ingénieurs

Le préfet Jean-François Colombet satisfait de ce 2ème comité de programmation

Ils sont polyvalents, « susceptibles de travailler sur la finalisation des dossiers de réponse à la commande publique », un des talons d’Achille de la réalisation des infrastructures.

Hadrien Haddak, ex-inspecteur des finances, est déjà à la tâche, explique toujours le préfet à la démarche volontariste : « Ce sont 358 projets qui ont été programmés sur les deux comités de pilotage. Je veux que leur avancement soit surveillé grâce à la mise en place d’un tableau de bord, avec un point mensuel. Tout retard sera référé à la plateforme d’ingénierie qui devra en comprendre les raisons, foncier, ou autre, et en référer au maire. »

Nous n’avons pas eu le détail des projets qui portent notamment sur les constructions scolaires, le réseau routier, « ils seront notifiés aux communes ce vendredi », mais la bonne nouvelle, c’est qu’une grande partie de leur financement, 250 millions d’euros, est assurée par des subventions. Autrement dit, « pour un euro mis sur la table, nous récoltons 1,30 euro de travaux. »

Des tableaux de bord pour faire décoller Mayotte ? En tout cas, une nouvelle qui ne manquera pas de réjouir Emmanuel Macron lors de son arrivée la semaine prochaine à Mayotte…

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...