30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeAvant son départ, Etienne Guillet retrace les péripéties qui l'ont marqué, « Paris...

Avant son départ, Etienne Guillet retrace les péripéties qui l’ont marqué, « Paris ne comprend pas toujours !”

Côté discrétion, le contexte peut changer la donne pour les directeurs de cabinet. Etienne Guillet n’aura pas été épargné, et ne s’est pas privé de longuement décrire les épisodes qui auront marqué ses deux années à Mayotte, ce vendredi soir à la Case Rocher : « J’aurai vécu la crise sociale de 2018, quelque chose que l’on ne vit qu’une seule fois dans sa vie normalement, la crise sismique, l’émergence du volcan, le météorite qui a cru bon tomber pas loin, le cyclone, la Fièvre de la Vallée du Rift, le caillassage des bus scolaires… »

Des témoignages qu’il lit toujours à travers sa relation avec Paris, « ils ne comprennent pas toujours la logique des faits, quand les enfants dressent des barrages et bloquent l’arrivée de leurs bus scolaires pour avoir un abribus parce qu’il a plu la veille ! » Revenant sur les « 45 jours de grève générale », il rapporte l’enjeu, « il a fallu remettre la démocratie au sein du débat public. »

A l’heure des cadeaux… Etienne Guillet, Moinaecha Noera Mohamed et le capitaine Chamassi

La dernière visite officielle ? « C’était le président de la République, mais ce fut plus facile que lors du conflit social quand il a fallu porter la ministre des outre-mer à dos de gendarme du GIGN pour qu’elle attrape son avion ! » Des anecdotes, il en aura à la pelle durant son discours.

Ce fut en tout cas pour les médias un directeur de cabinet d’une disponibilité sans borne, pas même horaire, dans les multiples évènements sociaux et/ou naturels que nous avons traversés, et qu’il aura majoritairement gérés avec le préfet Dominique Sorain. Et toujours avec humour, contribuant à apaiser plus d’une situation.

Le préfet Jean-François Colombet a expliqué avoir pu compter sur « sa fine connaissance du territoire ».

Devant ses nombreux invités

Etienne Guillet a décollé ce samedi pour prendre le poste de Directeur adjoint de la Citoyenneté et des Libertés publiques à la préfecture de Police de Paris. C’est Jean-Baptiste Constant qui lui succède ce dimanche, en arrivant de la préfecture de la Loire.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

5 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139510
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139510
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139510
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139510
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139510
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139510
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...