29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieERASMUS et INTERREG au profit de la formation en agriculture biologique

ERASMUS et INTERREG au profit de la formation en agriculture biologique

Pour la 1ère fois sur notre département, deux projets d’échanges en formation professionnelle se rejoignent pour une semaine unique de rencontres, visites et débats au lycée agricole de Coconi. Ils font intervenir des partenariats avec des lycées alsaciens, allemands et autrichiens, autour de nouvelles méthodes de production et de commercialisation. 

Le lycée agricole de Mayotte est partenaire depuis 2018 de deux projets de coopération internationale, financés chacun par des fonds européens : le programme ERASMUS + et le programme INTERREG Transfrontalier, Mayotte-Comores-Madagascar.

Il a choisi pour la semaine du 3 au 10 novembre 2019 de réunir l’ensemble des membres participants à ces deux projets pour des échanges autour des méthodes pédagogiques d’enseignement de l’agroécologie, cette dernière étant le dénominateur commun à tous les partenaires.

Le programme ERASMUS +, intitulé APPEL « Apprendre à Produire en Protégeant l’Environnement et L’humain » a pour partenaires, outre le lycée de Coconi : le lycée agricole de Wintzenheim (Alsace- France), l’EdithSteinSchule de Freiburg (Allemagne), la Gartenbauschule de Langenlois (Autriche)). Il a pour but, à travers des séjours d’enseignants et d’élèves, d’échanger sur des méthodes innovantes d’apprentissage tournées vers le maraichage et l’arboriculture biologiques. Les thèmes retenus pour les rencontres au lycée de Coconi sont l’agroforesterie et les voies de commercialisation des produits agricoles.

Méthode prônée par Ecophyto

Le projet INTERREG TF porté par le lycée de Coconi regroupe les partenaires suivants : le CFPPA de Carmejane (Alpes de Haute Provence- France), l’EFTA d’Ambanja, le CAFPA d’Antsirabé, l’association AINA Enfance et Avenir à Tananarive, le CEFFEL d’Antsirabé, la Ferme école de Tombontsoa SEFAFI (tous à Madagascar), ainsi que le Centre National Horticole de Grande Comores, l’ONG DAHARI à Anjouan et la Direction de la Formation Professionnelle à Moroni (Union des Comores). Intitulé : « Mutualisation et renforcement des compétences professionnelles au sein des établissements du REAP AAOI », il permet des échanges en ingénierie de formation et expérimentation agroécologique.

Au programme de cette semaine : travaux pratiques sur l’agroforesterie au lycée de Coconi, visites d’exploitation en plantes à parfum, ylang, vanille, café, cacao, jardin maoré, visites des marchés, fruits et légumes mais aussi pêche, échanges sur les méthodes innovantes d’apprentissage et les référentiels de formation en agriculture biologique, présentation des programmes portés par le lycée de Coconi : Ecophyto et Chamba Tama za Meso.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...