24.9 C
Dzaoudzi
lundi 16 septembre 2024
AccueilEconomieGrève au Sieam : "On ne veut pas se retrouver dans le...

Grève au Sieam : “On ne veut pas se retrouver dans le privé”

Inquiets pour leurs emplois et leur statut de fonction publique, les salariés du syndicat des eaux protestent contre le projet de délégation de service publique les concernant. Ils manifestaient ce mardi à Mamoudzou.

Ils étaient quelques dizaines à manifester ce mardi matin depuis Kawéni jusqu’à la préfecture de Mamoudzou. Criant des slogans tels que “Bavi démission” ou “Non à la DSP”, les manifestants voulaient toujours exprimer la même crainte, celle qui pèse selon eux que les 40 emplois susceptibles de passer du droit public au droit privé en cas de délégation de service public, et une demande : rencontrer le préfet pour avoir des explications, rassurantes si possible.

Raïssat Saïd du service assainissement craint pour les 40 emplois concernés

Raïssat Saïd travaille au service assainissement, le service qui pourrait faire l’objet d’une DSP dans les prochaines semaines. “On manifeste parce que nous ne sommes pas d’accord pour que le service d’assainissement parte en DSP, c’est à dire en privatisation. L’investissement risque aussi de partir à la Deal, dans ce cas, c’est la fin du Sieam, le Sieam n’existera plus. On a l’impression que tout ça se fait à la va-vite, que tout doit être finalisé d’ici décembre. On a ici des gens qui ont 20 à 25 ans de carrière, ce n’est pas normal de se retrouver dans le privé, on demande à voir le préfet. Rien que le service assainissement, c’est 40 emplois, mais on craint que Vinci ne garde pas tout le monde, c’est une boîte privée. A la SMAE ils font tout le temps la grève car ils ne sont pas contents de ce qui se passe chez eux, on ne veut pas de ça. On a écrit au préfet pour lui demander de convier le président des maires et celui du Sieam ainsi que les syndicalistes. On veut écouter l’Etat et les élus du Sieam, tous les deux. On n’accepte pas ce sort. On ne veut pas se retrouver chez le privé, mais on a l’impression qu’on nous pousse comme des moutons.”

Quelques dizaines de manifestants ont longé la nationale jusque Mamoudzou

Une protestation que ne souhaite pas commenter le président du Sieam Mohamadi Bavi. La DSP selon lui “c’est une décision des élus du Sieam, ça a été délibéré en 2017, là on est dans la phase de finalisation. Pendant la phase de négociations j’avais convié les salariés et un protocole de sortie de crise avait même été signé. Si les patrons des syndicats veulent s’amuser, qu’ils fassent la fête. Là j’attends des informations, et quand le moment de parler viendra, je parlerai à la population”.

La préfecture de son côté s’est engagée à recevoir les salariés ce mercredi en début d’après-midi. “Nous allons exiger que le président du Sieam et le président des maires soient là” précise Raïssat Saïd.

Y.D.

8 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139515
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139515
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139515
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139515
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139515
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139515
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...