28.9 C
Dzaoudzi
jeudi 23 mai 2024
AccueilorangeÇa déménage à Mayotte la 1ère ! La station émet désormais depuis les...

Ça déménage à Mayotte la 1ère ! La station émet désormais depuis les Hauts-Vallons

Pour certains, c'était un peu comme franchir le Rubicon ! En déménageant de Petite à Grande Terre, le siège de l'ex-RFO a bouleversé avec lui les habitudes de vie des rédactions radio et télé.

Grande première pour Mayotte la Première ce mercredi 6 novembre 2019 : la radio inaugurait la nouvelle station aux Hauts Vallons en Grande Terre. Ses 2.500 m2 sur deux étages, abritent 4 studios, deux sont dédiés à la radio et deux plateaux à la télévision. Les journaux télévisés et les émissions débat comme Kalaoidala auront chacun leur décor propre.

La bascule s’est faite dans la nuit, « après la dernière émission de 22h ce mardi, l’équipe technique s’est mise au travail toute la nuit pour que la station soit opérationnelle ce mercredi matin », nous confie Jean-Philippe Lemée, directeur régional de Mayotte la Première.

Jean-Philippe Lemée, heureux de superviser cette bascule

Notre guide pour visiter les bâtiments au design des années 70 s’appelle Saïd Hachim, programmateur de la station. Salle de rédaction dotée d’une vingtaine d’ordinateurs, box pour le montage des émissions… les salles sont vides pour l’instant, « si la radio commence aujourd’hui, la télé inaugurera les locaux le 19 novembre. Le matériel technique est annoncé par Jean-Philippe Lemée comme issu de « la dernière génération ».

Bien qu’ayant sacrifié une partie de leur nuit, c’est tout sourire que Youmna et Siti Daroussi assuraient la matinale.En invité, le 4ème vice-président du Département, Issa Issa Abdou, qui fut jadis un des journalistes de la rédaction.

C’est en 1977 que les auditeurs entendent les premiers mots d’une station locale, FR3 Mayotte, “juste après l’installation des administrations communales”, se souvient Ismaël Saïd Combo, toujours journaliste chez Mayotte la Première. Puis ce fut RFO Mayotte/Télé Mayotte jusqu’en 2010, où le nom de “La Première” est choisi, dans le cadre des stations outre-mer.

Une déco des années 70… un look qui tranche avec celui de l’ancien siège de Petite Terre

Les « grand-terriens » de la station ne cachaient pas leur joie de ne plus « barger », quant aux Petits Terriens, leur galère pour arriver jusqu’aux Hauts Vallons témoigne de la difficulté à trouver des taximen enclins à assurer la liaison depuis Mamoudzou. Changer les mentalités dans ce domaine, c’est sûrement le 2ème effet bénéfique du déménagement de la station.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

5 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139514
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139514
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139514
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139514
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139514
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139514
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...