27.9 C
Dzaoudzi
mardi 21 mai 2024
AccueilFil infoRencontres de la sécurité ce samedi place de la République à Mamoudzou

Rencontres de la sécurité ce samedi place de la République à Mamoudzou

“Les « rencontres de la sécurité » sont le rendez-vous annuel donné à l’ensemble de la population par ceux qui veillent à leur sécurité afin de leur présenter leurs activités et leurs savoirs faire”, indique la préfecture.

À Mayotte, ces rencontres se dérouleront le samedi 16 novembre 2019, sur la Place de la République à partir de 7h30.

Lors de cette matinée, le public découvrira de nombreuses démonstrations :

  • 8h30 : démonstration d’une action combinée de l’UIAP et de la BAC ;
  • 9h00 : démonstration d’une intervention de l’équipe cynophile de la gendarmerie ;
  • 9h30 : démonstration d’un exercice d’évacuation d’un bus par la société MATIS ;
  • 10h00 : démonstration d’une intervention de l’équipe cynophile des douanes ;
  • 10h30 : démonstration d’une intervention du service d’incendie et de secours ;
  • 12h30 : Clôture des rencontres de la sécurité .

Plusieurs stands seront ouverts au public :

Démonstration de maitrise d’un individu dangereux en 2017

  • Préfecture: information sur les risques naturels, présentation de la fonction de préfet et présentation de la prévention de la délinquance.
  • Douanes: information recrutements / métiers et missions de la douane ; sensibilisation à la lutte contre les contrefaçons ; sensibilisation au respect de la convention de Washington ; sensibilisation aux risques liés à la sécurité électrique des matériels et des matériaux ; information sur les franchises à l’importation des produits.
  • Police aux frontières: présentation de la lutte contre la fraude documentaire ; présentation de la cellule formation (missions) et du matériel (armement).
  • Service administratif et technique de la police nationale et Centre régional de formation : information sur recrutement et la formation dans la police nationale.
  • Éducation nationale : présentation du travail de l’équipe mobile de sécurité (EMS) : présentation de la filière « métiers de la sécurité ».
  • Régiment du Service Militaire Adapté de Mayotte : présentation des différentes filières liées à la sécurité ; présentation des gestes de secourisme.
  • Direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement : sécurité routière (voiture tonneau, parcours cycliste, lunettes alcoolémie, fatigue et stupéfiant…) ; sensibilisation aux dangers de la route.
  • Service départemental d’incendie et de secours : information sur les missions, les spécialités et le recrutement du service d’incendie et de secours ; présentation des tenues et du matériel des sapeurs-pompiers ; présentation de véhicules ; initiation aux gestes de premier secours.
  • Gendarmerie : information recrutement, présentation des métiers, contact jeunes, brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) ; découverte du matériel et de l’équipement de la gendarmerie ; présentation d’un véhicule blindé.

    Chaque année, le maniement des armes lourdes attire
  • Police nationale : présentation des services et du matériel, présentation du service technique et scientifique.
  • Police municipale de Mamoudzou : présentation des missions et du matériel de la police municipale, information sur les modalités de recrutement ; présentation d’un véhicule sérigraphié et de deux scooters.
  • Agence française pour la biodiversité: sensibilisation à la protection des zones de captage ; sensibilisation à la protection des espèces de la faune sauvage ; présentation des missions de lutte contre le braconnage des tortues ; sensibilisation à la protection de l’environnement marin, exposition de matériels.
  • Association pour le développement des sauvetages et du secourisme : sensibilisation aux gestes de premiers secours ; présentation des numéros d’appel d’urgence ; présentation des comportements à adopter en cas d’urgence.
  • MATIS : sécurité des transports scolaires.

Le public est cordialement invité à venir voir ces démonstrations et à rencontrer les acteurs locaux garant de leur sécurité au quotidien.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139509
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139509
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139509
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139509
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139509
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139509
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...