28.9 C
Dzaoudzi
vendredi 3 mai 2024
AccueilEconomieSous la férule de Younous Omarjee, les Présidents des RUP refusent toute...

Sous la férule de Younous Omarjee, les Présidents des RUP refusent toute baisse du budget

Ce mardi 19 novembre 2019 au Parlement européen à Bruxelles, le Président de la Commission du Développement Régional, Younous Omarjee, a rencontré les Présidents des neufs Régions ultrapériphériques européennes (RUP) : les Açores, les Canaries, la Guadeloupe, la Guyane, Madère, la Martinique, Mayotte, la Réunion, Saint-Martin. La délégation de la Conférence des Présidents des RUP était conduite par Daniel Gibbes, Président de St Martin.

Cette réunion s’est tenue au moment clef des négociations sur le prochain Cadre financier pluriannuel (CFP), et donc sur le futur budget pour l’Union européenne jusqu’en 2027. Un moment des plus importants de cette législature pour l’avenir de la politique de cohésion, et les fonds de développement structurels.

Les fonds structurels (FEDER, FSE) représentent pour les collectivités d’outre-mer français 3,5 milliards d’euros.

“D’une même voix, les neufs Présidents des RUP et Younous Omarjee ont appelé les Chefs d’État espagnol, français et portugais à refuser toute baisse du budget par le Conseil qui se traduirait mécaniquement par moins d’investissement en matière d’emploi, de formation des jeunes, de transition écologique, de rattrapage des retards, ou encore de santé”, informe le député européen.

“D’autres sujets d’importance ont été également, parmi lesquels la mise en œuvre de la stratégie de l’UE à l’égard des RUP, les questions relatives à la politique agricole commune (PAC), la politique de recherche et pour la transition énergétique. Les Présidents des RUP se félicitent que, plus que jamais auparavant, leurs régions soient intégrées au processus décisionnel du Parlement européen et assurent qu’ils resteront attentifs à la mise en œuvre de la politique de Cohésion ces huit prochaines années. Dans un message, le Président du Parlement européen, David Sassoli, a rappelé que le Parlement était engagé aux côtés des régions ultrapériphériques.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...