29.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
Accueilorange"Action logement" débloque 1,5 milliard pour le logement outre-mer

“Action logement” débloque 1,5 milliard pour le logement outre-mer

C'est un nouveau coup de pouce contre l'habitat insalubre dans les outre-mer. Il nous vient d'"Action logement", nous informe la CFDT en tant que membre de son comité territorial.

Autrefois appelé 1% Logement, l’”action logement” est une cotisation des entreprises de plus de 20 salariés, officiellement appelée «participation des employeurs à l’effort de construction» (PEEC). Elle est destinée soit à la construction de logements, soit à une aide directe aux salariés, via des prêts ou des cautionnements pour la location. A Mayotte comme dans les autres DOM, a été constitué un comité territorial Action Logement (CTAL). Ce comité est composé de façon paritaire de 10 représentants des organisations patronales et des organisations syndicales de salariés membres d’Action Logement.

Ce comité territorial désigne les représentants dans les instances logement du territoire, veille à la distribution équitable des services proposés par Action Logement aux entreprises ainsi qu’aux catégories de salariés prioritaires  et peut aussi conclure au nom d’Action Logement des conventions cadres de territoires avec des établissements publics.

Par exemple dès sa création à Mayotte, un financement de 524.000€ a été débloqué pour réserver des logements sur le parc locatif social auprès de la SIM.

Les Outre-mer, et particulièrement Mayotte, continuent malgré tout à avoir un besoin d’implantation de logements décents.

Une convention entre “Action logement” et la SIM en 2017 pour réserver des logements sociaux

C’est pourquoi ce lundi 2 décembre, un avenant à la convention quinquennale relatif au « Plan d’investissement volontaire » (PIV) en Outre-Mer a été signé entre l’Etat et Action Logement. Initié par les partenaires sociaux, ce plan entre désormais dans sa phase de concrétisation. Au regard des conditions de logement et des enjeux considérables en matière d’amélioration et de résorption de l’habitat indigne, un des membres du CTAL, la CFDT se félicite de l’engagement de ce plan au bénéfice de nos concitoyens ultramarins.

“Suite à la mission d’étude d’Action Logement qui a rencontré dans chaque territoire tous les acteurs concernés, deux priorités ont été définies pour chaque département, afin de répondre à l’urgence en matière de logement : revitalisation des centres villes et lutte contre l’habitat indigne, développement des structures d’hébergement pour les jeunes, soutien à l’accession sociale à la propriété.”

Pour la première fois un “investissement massif” de 1,5 milliard d’euros est consacré au profit du logement en Outre-Mer. “Il offre ainsi la possibilité de rétablir un équilibre entre l’Hexagone et les départements d’Outre-Mer, en apportant des solutions structurantes et innovantes adaptées à la diversité de ces territoires.”

“En portant l’ambition de répondre à l’enjeu d’insertion que représente le logement en Outre-Mer, la CFDT avec ses organisations ultra-marines se sont fortement investies en faveur de ce plan et s’impliqueront désormais activement dans son suivi pour la réussite de sa mise en œuvre opérationnelle.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...