24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeJour J de la manifestation interprofessionnelle contre la réforme des retraites

Jour J de la manifestation interprofessionnelle contre la réforme des retraites

En métropole, la mobilisation s'annonce massive contre la réforme par point des retraites. Et Mayotte promet de ne pas être en reste. Avec quelques revendications locales qui pointent en marge de l'intersyndicale. 

Les salariés du public et du privé sont appelés à faire la grève contre “la réforme des retraites Macron-Delevoye” par une partie des organisations syndicales et partis politiques jeudi 5 décembre. Le projet du gouvernement est de créer un système « universel » de retraites où les mêmes règles s’appliqueraient à tous, “1 euro cotisé donne les mêmes droits, quel que soit le moment où il a été versé, quel que soit le statut de celui qui a cotisé“, là où il existe 42 régimes différents aujourd’hui.

A Mayotte, une intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, UNSA, SNALC, reprend la position de leurs syndicats nationaux, en accusant le gouvernement de bloquer à 14% la part du PIB consacrée aux retraites , “pour faire baisser les pensions et faire reculer l’âge de départ en retraite. Ce serait une régression majeure”. Ils appellent à se mobiliser ce 5 décembre, avec une possible reconduction.

Quentin Sédes, CGT Educ’action, nous explique compter sur “une majorité de grévistes dans le second degré, mais la manifestation touche aussi tous les secteurs de la fonction publique et du privé”.

Le niveau des retraites à Mayotte en question

Quentin Sedes, de la CGT EducAction, compte sur une majorité de grévistes dans le secondaire

Sur le plan national, la CFDT ne prend pas part à la manifestation, quand à Mayotte, Balahache Ousseni, son secrétaire départemental appelle à descendre dans la rue pour réclamer que le minimum retraite à 1.000 euros, prévu dans la réforme, s’applique aussi à Mayotte. “La CFDT rejoint notre mouvement que si elle s’engage à s’opposer au projet de réforme du gouvernement”, met en garde Quentin Sédès.

Les revendications locales poussent aussi des politiques à descendre dans la rue, tel que l’ancien président du Département, Daniel Zaïdani, qui apporte tout son soutien à la mobilisation, “Comment pourrait-il en être autrement lorsque le système contributif de retraite ne verse que 300 euros de pension mensuelle à Mayotte même après 40 ans de service ? Comment pourrait-il en être autrement avec un RSA à 50% et le reste des minima sociaux gelés à 25% alors que plus de 80% de la population Mahoraise vie en dessous du seuil de pauvreté et que le taux se chômage s’établit à 30% (soit le plus élevé d’Europe) ? Comment pourrait-il en être autrement quand des foyers de violence inouïe éclatent aux quatre coins de l’île?”, indique-t-il.

Les services de EDM et de La Poste risquent d’être perturbés, Sud PTT ayant émis un préavis qui “couvre l’ensemble du personnel de La Poste”. Quant au trafic des barges, “Pour l’instant, pas de perturbations annoncées”, nous indique le directeur du STM, Jean-François Urbain.

Les manifestants sont attendus à 9h place de la République, pour un départ de cortège vers 10h, précise Quentin Sédès.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...