Météo France place le territoire en Vigilance vents forts à compter de 12h, prévoyant 80-100 km/h par rafales, et de l’ordre de 100 à 110km/h dans les zones les plus exposées. Selon les dernières informations de Météo-France, le cyclone tropical Belna s’est élargi et continue de s’approcher de Mayotte.
Le Préfet a demandé aux maires d’accueillir les populations qui souhaitent se mettre à l’abri dès maintenant. Il délivrera de nouveaux éléments à 10h15.
A 6h (heure de Mayotte) ce dimanche, Météo France donnait une localisation du cyclone Belna,par 11 degrés huit Sud et 46 degrés six Est, soit à 190 km au nord-est de Mayotte, il se déplaçait en direction du sud-sud-ouest à 15 km/h.
“La trajectoire devrait se maintenir sud-sud-ouest dans la journée, ce qui devrait faire transiter le météore non loin à l’Est de Mayotte dans l’après-midi de ce dimanche, avec un centre prévu passer au plus près en fin de journée à environ 80 km des côtes mahoraises. Si cette prévision venait à se vérifier, cela signifierait que Mayotte serait épargnée par le cœur très compact du phénomène où sont concentrés les vents violents.
Ça va se jouer à quelques dizaines de kilomètres
La caractéristique principale de BELNA est en effet sa petite taille, avec des vents violents présents au voisinage du centre, mais une extension de la zone de vents forts limitée (environ 70 km de rayon pour les vents générateurs de rafales atteignant les 100 km/h). S’il y a donc de bonnes raisons d’espérer que Mayotte échappe à la zone dangereuse proche du centre du cyclone, cela ne va probablement se jouer qu’à quelques dizaines de kilomètres près et il faut donc rester sur ses gardes, car un simple petit écart de trajectoire pourrait modifier la donne. La vigilance reste donc de mise, car le risque que des conditions cycloniques puissent affecter Mayotte ne peut être totalement écarté à l’heure qu’il est (i.e. en ce début de journée de dimanche), même si la probabilité est très faible.
En tout état de cause, les conditions météorologiques vont se dégrader assez rapidement, avec l’arrivée dès le courant de matinée des premières bandes pluvieuses périphériques qui vont toucher l’île et amener des pluies temporairement fortes. Ces conditions dégradées perdureront jusqu’en première partie de nuit, mais avec des intensités pluvieuses très variables.
Les vents de secteur sud-est dominant, tournant progressivement au sud cette-après-midi, vont se renforcer. Il est envisagé que les rafales maximales atteignent 80 à 90 km/h sur le littoral à partir de la mi-journée, le seuil des 100 km/h étant atteint ou dépassé localement dans les sites les plus exposés.
Sinon, une houle cyclonique de nord-est déferlera sur les côtes exposées de Mayotte, mais la protection de la barrière récifale limitera cependant ses effets à l’intérieur du lagon. La une houle cyclonique de nord-est pourrait atteindre 3 mètres en hauteur moyenne en dehors du lagon. Quelques submersions de plages pourraient être observées.
Il va sans dire que a plus grande vigilance s’impose.”