25.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilOcéan IndienCyclone Belna : le Safety Check activé par Facebook

Cyclone Belna : le Safety Check activé par Facebook

Réseau social le plus utilisé à Mayotte, Facebook a activé lundi matin l'option Safety Check, qui permet de se déclarer en sécurité pour rassurer ses proches. Rappel du fonctionnement de cette application.

“Vous avez signalé être en sécurité”, et voici vos proches rassurés. Prenant acte de l’alerte rouge déclenchée dimanche à 16h, Facebook a déclenché son option Safety-Check (contrôle de sécurité en anglais) dans la nuit, et nombre de Mahorais ont cliqué pour signaler être “en sécurité”. Pourtant le cyclone n’a fait que frôler l’île, sans causer de dégâts particuliers ni de victimes. Rien à voir avec le séisme de 2011 au Japon qui a inspiré la création de cette option, ou les divers attentats lors desquels le Safety Ckeck a été particulièrement utilisé, notamment en 2015 où plus de 5 millions de personnes l’avaient utilisé.

Le safety-check est un outil développé en 2014, trois ans après le séisme qui l’a inspiré. Son activation dépend de plusieurs facteurs : la gravité supposée de l’événement, le nombre de personnes qui en parlent sur le réseau social et… votre localisation.
Sur son site, Facebook explique ainsi le déclenchement du safety-check :

“Lorsqu’un incident, tel qu’un tremblement de terre, un ouragan, une fusillade de masse ou un effondrement de bâtiment, susceptible de représenter un danger pour les gens survient, une agence mondiale de signalement de crise alerte Facebook.
Si un grand nombre de personnes dans la zone touchée publient des informations sur l’incident, le Safety Check se déclenche et ces personnes peuvent recevoir une notification de Facebook leur permettant de se marquer comme étant en sécurité. Les personnes qui cliquent sur la notification Safety Check verront également si leurs amis se trouvent dans la zone touchée ou sont en sécurité.”

La géolocalisation de chaque utilisateur fait le reste.

“Pour déterminer si vous vous trouvez dans une zone touchée par un incident, nous examinons un certain nombre de facteurs, notamment :
  • la ville que vous avez indiquée dans votre profil ;
  • votre emplacement actuel, si vous avez autorisé Facebook à accéder aux données de localisation de votre téléphone ou votre tablette ;
  • d’autres signes indiquant votre emplacement (par exemple, la ville où vous utilisez Internet).”

Un algorithme imparfait

Du moins en théorie, car l’algorithme peut se tromper, et la présence d’un grand nombre de messages sur votre mur peur inciter le réseau social à vous croire en danger alors que vous être loin de la zone touchée. Autre facteur, les messages reçus. Si des proches vous contactent pour prendre des nouvelles, Facebook semble ainsi pouvoir le détecter et peut vous intégrer dans le dispositif.

Les messages semblent analysés par le réseau social pour vous localiser

“Si beaucoup de gens dans votre région parlent d’un incident, il se peut que vous soyez invité(e) à indiquer que vous êtes en sécurité à l’aide du Safety Check. Si vous ne vous trouvez pas dans la zone touchée ou si vous ne souhaitez pas partager votre statut, cliquez sur Ne me concerne pas” précise le réseau social.

Autre option, un de vos proches utilise le service de crise de Facebook pour demander des nouvelles. Un service qui permet aussi de lancer une récolte de fonds, de rassembler des articles sur l’événement concerné, ou encore de proposer son aide.
Y.D.

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...