26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieAux entreprises : gare à la fin des factures papier !

Aux entreprises : gare à la fin des factures papier !

Les entreprises qui travaillent avec l'Etat ou des collectivités locales ne pourront plus utiliser de factures papier dès le 1er janvier. La CCI, avec un financement de l'Etat, offre deux jours par semaine pour former les entrepreneurs à cette dématérialisation obligatoire.

Si vous êtes un entrepreneur et que vous avez pour client une structure publique, collectivité locale, service d’Etat, syndicat intercommunal etc., cet article est pour vous. Au premier janvier, la dématérialisation des factures devient obligatoire. Ce qui signifie qu’au delà de cette date, plus aucune facture papier ne sera payée. Au mieux recevrez-vous un courrier vous rappelant à cette obligation de dématérialiser les factures, quel qu’en soit le montant. Celle que vous aurez adressée elle, “ira à la poubelle” avertit un responsable de la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) de Mayotte.

Nombre de sociétés mahoraises ont d’ores et déjà franchi le pas, et ont créé leur compte sur la plate-forme Chorus Pro, site Web dédié à la transmission des factures. Beaucoup d’entrepreneurs aussi sont confrontés à ce qui s’appelle de plus en plus “l’illectronisme” ou illettrisme numérique. “Nous sommes conscients de ce bouleversement technologique dans la vie des gens” assure Mohamed Ali Hamid, président de la CCI Mayotte. C’est pourquoi la CCI a créé une “cellule numérique” qui propose des formations à l’usage de Chorus Pro tous les mercredis et jeudis, gratuitement.

Mohamed Ali Hamid, président de la CCI

La cellule, qui doit “faire face aux besoins immédiats et à venir” ne s’adresse pas qu’aux entreprises à la traîne sur le numérique. Elle a aussi vocation à proposer aux entreprises qui sont déjà à la pointe de la technologie des outils pour “avoir de meilleures performances” notamment en matière de cybersécurité.

Signe que l’Etat prend au sérieux cette mission que s’est confiée la CCI, une enveloppe de 373 000€ sur trois ans a été intégrée au plan de convergence pour financer ces formations. Mayotte est le seul territoire de France à bénéficier d’une telle aide publique à la transition numérique de ses entreprises.

La CCI souhaite ainsi adresser “deux messages”. Le premier “aux entreprises : si vous n’avez pas suivi de formation à Chorus, venez à la cellule numérique, le temps joue contre vous”. Le second, aux collectivités ” si vous avez des entreprises en difficulté, dirigez-les vers la cellule numérique pour qu’on puisse leur faciliter la tâche”.

Les entreprises concernées sont toutes celles travaillant avec le secteur public. On pense bien sur au BTP, habitué aux marchés publics ainsi qu’aux sociétés de sécurité, mais d’autres entrepreneurs peuvent être moins habitués aux outils numériques, comme les agriculteurs. En effet, le plan de convergence prévoit un plus grand recours à la production locale pour alimenter les cantines scolaires par exemple. Eux, devront préciser jusqu’à leur domaine de production. Le site a même prévu une case “conchyliculteur” (et non, ce n’est pas un gros mot !). Cela ne court pas les rues à Mayotte mais qui sait.

La préfecture a signé une convention de près de 400 000€ pour que la CCI aide les entreprises vers le numérique

Seul préalable pour créer son compte sur Chorus, disposer d’une adresse e-mail valide. Là encore, la cellule numérique peut aider ceux qui n’en disposent pas.

Les formations comme la plate-forme sont gratuits pour les usagers, il importe donc de s’y préparer pour éviter de désagréables retards de paiement en 2020.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...