27.9 C
Dzaoudzi
samedi 13 avril 2024
AccueilEducationLa nouvelle école de Tsimkoura inaugurée

La nouvelle école de Tsimkoura inaugurée

 Samedi 30 novembre dernier, la maire de Chirongui Roukia Lahadji et son équipe municipale ont inauguré la fin des travaux de réhabilitation des 2 écoles élémentaire et maternelle de Tsimkoura, et de poser par la même occasion, la 1ère pierre de leur réfectoire, informe la mairie.

Samedi 30 novembre dernier, la maire de Chirongui Roukia Lahadji et son équipe municipale ont inauguré la fin des travaux de réhabilitation des 2 écoles élémentaire et maternelle de Tsimkoura, et de poser par la même occasion, la 1ère pierre de leur réfectoire, informe la mairie.

“Aux côtés de l’équipe municipale, étaient présents, le sous-préfet de Mayotte, le Vice-recteur ainsi que les 2 anciens directeurs ayant fait la renommée de ces écoles : Monsieur Ahamada Madi et Monsieur Isamaël Dahalani mis à l’honneur par la commune en voyant leurs noms attribués aux 2 écoles de Tsimkoura.”

Ces inaugurations s’inscrivent dans la  “volonté de rehausser la qualité des équipements scolaires de la commune en rénovant l’ensemble des écoles ne répondant plus aux normes obligatoires des constructions publiques, nécessaires à un bon apprentissage et en augmentant les capacités d’accueil des écoles.”

Ainsi, “à Tsimkoura depuis 2015, c’est plus de 2 715 414 euros de dotation scolaire qui ont été mobilisés pour :

• Rénover entièrement les écoles maternelle et élémentaire : plomberie, électricité, peinture, menuiserie, accessibilité, toitures avec isolation, assainissement, réseaux d’eau pluviale et clôture ;

• Construire un nouveau bloc sanitaire ;

• Créer un nouveau préau ;

• Doter les deux écoles de trois nouvelles salles de classe ;

• Et construire un réfectoire mutualisé pour les deux écoles. Ce réfectoire, installé du côté de la maternelle, permettra de réunir les enfants de maternelle et d’élémentaire dans des conditions optimales d’hygiène et de sécurité pour leur proposer des repas chauds.

Il s’agira du deuxième réfectoire de la commune après celui d’Ali Ousseni et avant celui de Chirongui 2 dont les travaux démarreront dès l’année prochaine. L’Intercommunalité et le Vice-rectorat travaillent en parallèle à la construction d’une cuisine centrale à Malamani qui permettra de fournir des repas préparés localement avec une part d’approvisionnement local à tous les enfants de la commune. Ainsi, grâce à ces conditions favorable à l’apprentissage, l’implication des directeurs, du corps enseignant, grâce au dynamisme de nos équipes du périscolaire, aux suivis réalisés par le Programme de Réussite Educative, grâce aux supports pédagogiques que constituent la médiathèque, la ludothèque et bientôt le cinéma de Chirongui, la municipalité de Chirongui espère installer dans sa commune les conditions de la réussite pour sa jeunesse.”

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139520
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139520
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139520
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139520
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139520
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139520
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...