30.9 C
Dzaoudzi
lundi 6 mai 2024
AccueilFil infoAppel à projet pour l'emploi des personnes en situation de handicap

Appel à projet pour l’emploi des personnes en situation de handicap

Communiqué de la préfecture :

Appel à projets « Plateforme de Parcours Renforcés d’Accompagnement à la Professionnalisation » pour les personnes en situation de handicap en recherche d’emploi

Dans le cadre du Pacte ultramarin d’Investissement dans les Compétences, l’Etat (représenté par la DIECCTE), l’Agence Régionale de Santé de Mayotte OI (Délégation Île Mayotte), le Département et l’AGEFIPH lancent leur premier appel à projets « Plateforme de Parcours Renforcés d’Accompagnement à la Professionnalisation » pour les personnes en recherche d’emploi reconnus travailleurs handicapés.

Dans le cadre du Plan Régional d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PRIHT), L’ARS, le Département de Mayotte, L’AGEFIPH et la DIECCTE s’associent aux grands enjeux du plan d’investissement dans les compétences, et souhaitent mettre l’accent sur une chaîne innovante de l’accompagnement à la remobilisation professionnelle, à la montée en compétences et à l’autonomie des adultes en situation de handicap, en particulier des jeunes par la mise en place d’une plateforme de professionnalisation et d’accompagnement des personnes en situation du handicap, sur les plans socio-professionnel et médico-social.

Cette plateforme a vocation à favoriser l’accès au marché du travail dans les meilleures conditions pour ces bénéficiaires.

  • 1088 attributions de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapée ont été délivrées à Mayotte entre 2014 et 2018.
  • Une majorité des demandeurs d’emplois mahorais bénéficiaires de l’Obligation d’Emploi de Travailleur Handicapé (BOETH) ont un faible niveau de qualification : 56% avaient une formation inférieure au niveau 3 en 2017. Plus d’un quart de ce public est inscrit au chômage depuis plus d’un an.
  • Plus particulièrement, les jeunes adultes handicapés éprouvent de très grandes difficultés à s’intégrer sur le marché du travail ; d’autant plus que la taille des entreprises locales réduit les possibilités d’accompagnement des stagiaires et des travailleurs handicapés. Chaque année, 100 jeunes sortent des établissements sociaux et médico-sociaux. Parmi ces jeunes, une large part de la tranche d’âge 18-21 ans connait une rupture de parcours d’insertion à la sortie des IME et SESSAD faute de structures adaptées.

Qu’est ce qui est attendu du projet ?

Des Parcours innovants allant de la remobilisation à l’emploi ou à l’activité durable au profit des personnes en recherche d’emploi en situation de handicap, permettant d’appréhender les problématiques des personnes handicapées dans leur globalité́ (santé, emploi, formation, etc.).

Qui est le public cible ?

Le dispositif concerne exclusivement les demandeurs d’emploi travailleurs handicapés (DETH) répondant aux critères suivants, une priorité d’accès est donnée à ceux d’entre eux âgés de 16 à 25 ans :

  • Etre bénéficiaire de l’article L. 5212-13 du code du Travail.
  • Être orienté(e) vers le prestataire par Pôle Emploi ou la Mission locale.

Qui peut déposer un projet ?

Toute structure à jour de ses obligations légales, et ne faisant pas l’objet d’une interdiction de soumissionner.

Calendrier :

  1. L’appel à projets est lancé le 19/12/2019.
  2. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 19/02/2020 – (15h00 – heure de Mayotte).
  3. L’étude et la présélection des projets se feront du 20/02/2020 au 20/03/2020.
  4. L’audition et jury final se fera la semaine du 23/03/2020.

Les dossiers de candidatures sont à votre disposition à l’adresse suivante : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets_pprap_puic_innovation

Pour en savoir plus sur le Pacte Ultramarin d’Investissement dans les Compétences, cliquez ici.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...