24.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilOcéan IndienLe conseil départemental de Mayotte ouvre un bureau à Madagascar

Le conseil départemental de Mayotte ouvre un bureau à Madagascar

Le Conseil départemental informe de la création d'un bureau de coopération à Madagascar, avec à sa tête Anli Bedja, jusque là chargé de communication de la préfecture.

“Le 17 octobre 2018, l’Assemblée délibérante du Conseil départemental de Mayotte adoptait son cadre stratégique de coopération décentralisée et d’action internationale,

« donnant ainsi corps à un des engagements forts de notre plan de mandature 2015-2021 » rappelait alors le président Soibahadine Ibrahim Ramadani. Trois grands objectifs orientent la démarche départementale : renforcer la présence et l’influence de Mayotte dans la zone par le développement d’une diplomatie ; renforcer les échanges socio-économiques et culturels avec les pays voisins pour l’enrichissement de Mayotte et enfin renforcer les capacités du Conseil départemental pour la mise en œuvre du cadre stratégique.

Avec la volonté d’ancrer davantage Mayotte dans son environnement régional et d’œuvrer pour sa reconnaissance internationale, le Conseil départemental a, par ailleurs, mis en place un programme d’ouverture de bureaux de la coopération décentralisée dans les pays environnants : Madagascar, l’Union des Comores, les Seychelles, le Kenya, Djibouti, Mozambique, l’Afrique du Sud, Maurice et la Tanzanie. Une délibération du 29 mai 2019 officialise cette démarche.

Un premier bureau de la coopération décentralisé vient d’ouvrir, début janvier 2020, à Antananarivo (Madagascar) au sein de l’Ambassade de France. Anli Bedja a été recruté par le Conseil départemental de Mayotte en tant que chargé de mission Représentation à Madagascar. Cette figure emblématique de l’audiovisuel mahorais a été tour à tour, journaliste, présentateur ou encore modérateur de grands évènements publics. De janvier 2010 à novembre 2017, il a notamment accompagné le réveil de la population mahoraise dans la matinale radio de Mayotte La 1ère.

Diplômé d’un Master en Administration et Gestion de la Communication, c’est tout naturellement qu’il s’est ensuite orienté vers la communication préfectorale au cabinet du préfet de Mayotte durant 2 ans, avant ce nouveau poste.

Il a désormais pour principales missions d’assurer la promotion institutionnelle de Mayotte à Madagascar et de développer des partenariats dans le cadre de la coopération régionale entre les deux îles.

Une inauguration de ce bureau à Madagascar est prévue dans les semaines à venir dans le cadre du lancement de « 2020, année malagasy à Mayotte », souhaitée par le Président du Département.

Avec cette première ouverture, et plus largement cette démarche, le conseil départemental poursuit le renforcement de sa politique de coopération en faveur de l’économie, de la culture, du sport et de la recherche.”

15 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...