Selon la compagnie Ewa Air, filiale d’Air Austral, la sécurité des vols n’est plus garantie, une situation “récurrente”, explique-t-elle dans un communiqué. Les vols sont donc suspendus “jusqu’à nouvel ordre” pour des raisons de sécurité, de et vers Anjouan. La suspension de ses vols est effective à compter du lundi 27 janvier 2020.
“Les équipages techniques d’Ewa Air rencontrent des difficultés de communication avec la tour de contrôle de l’Aéroport d’Anjouan, situé aux Comores. La liaison radio est rendue difficile depuis la détérioration il y a plusieurs mois d’une antenne relais, qui n’a aujourd’hui pas été réparée. Celle-ci entraine l’absence de contrôle efficace des airs par les autorités locale comoriennes, obligeant les équipages techniques des compagnies aériennes d’assurer eux-mêmes les distances règlementaires.
A cela s’ajoutent des prestations au sol défaillantes, notamment auprès des services SSLIA (Services de Sauvetage et de Lutte contre l’Incendie des Aéronefs), ne répondant pas aux exigences de sécurité aéronautique.
Face à cette situation et en accord avec son autorité de surveillance, la compagnie Ewa Air a pris la décision de suspendre à compter du lundi 27 janvier 2020, tous ses vols de et vers Anjouan. Les opérations ne pourront reprendre qu’une fois que les conditions préalables à la sécurité des vols seront garanties.
La compagnie regrette cette situation. Elle rappelle néanmoins que la sécurité de ses passagers, reste sa priorité absolue.”