26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationEducation "les pouvoirs publics n'ont pas pris la mesure des besoins réels"

Education “les pouvoirs publics n’ont pas pris la mesure des besoins réels”

"Il faut sûrement un effort plus soutenu" estime le secrétaire national de la CGT Educ'Action en visite à Mayotte. Il a visité des établissements scolaires et fait le constat d'une "bombe à retardement".

En visite à Mayotte, le secrétaire national de la CGT Educ’Action Patrick Désiré avait un air sombre ce jeudi. Sa visite de l’école maternelle de Vahibé (que la secrétaire d’Etat Christelle Dubos devrait aussi visiter ce week-end) lui a donné une idée de l’ampleur des chantiers à mener à Mayotte. Le leader syndical était pourtant conscient de mettre les pieds dans un établissement modèle. L’école fait partie de celles qui seront totalement rénovées en 2020, elle expérimente plusieurs dispositifs comme le petit déjeuner pour les élèves, le bilinguisme dans les classes de petite section avec deux enseignants en binôme ou encore une classe “itinérante” pour accueillir les élèves qui manquent de place.

C’est donc une école pleine de projets, et qui “reflète pas mal la réalité mahoraise : en rotation et à la fois rurale et urbaine” note Quentin Sèdes, secrétaire départemental du syndical de l’éducation nationale. En effet avec seulement 6 salles de classes et plus de 350 élèves, l’école partage le temps scolaire : 6 classes le matin, 6 autres l’après-midi, à raison d’effectifs allant jusqu’à 32 enfants par classe. De tels effectifs “surtout en REP (réseau d’éducation prioritaire), c’est choquant” s’exclame Patrick Désiré.

“Le fonctionnement de cette école montre les difficultés du système scolaire. Ce système de rotation, ça n’existe nulle part ailleurs” note Patrick Désiré. Ce dernier se montre aussi surpris par le système de collations prises dans les salles de classe, même s’il en avait entendu parler depuis Paris. “C’est plus qu’atypique, et encore, visiblement c’est un progrès pour certains gamins qui arrivent sans rien dans le ventre”.

“Une bombe à retardement”

Le but de la visite : profiter du congrès départemental du syndicat ce vendredi pour “avoir une vue plus précise de la situation quand on se rend dans les ministères et voir la véracité de ce qui est fait ou pas sur le terrain et comment on peut améliorer les choses.”
Pour lui, ce qu’il a vu montre que “les pouvoirs publics n’ont pas pris la mesure des besoins réels”. Pour l’école de Vahibé, “visiblement ils n’ont pas les moyens de mettre fin aux rotations dans les deux à trois ans à venir. On a aussi posé la question du handicap et visiblement l’école inclusive n’est pas arrivée à Mayotte. On ne peut pas imaginer que le système éducatif continue comme cela de manière pérenne”.

Patrick Désiré a pu constater l’ampleur du travail qu’il reste à mener

Après les tout-petits, le syndicaliste s’est rendu au collège de Majicavo avant de rencontrer le recteur Gilles Halbout pour “un échange plus institutionnel”. Au collège il a pu constater “ce qu’est un collège de 2000 élèves”. C’est avec celui de Doujani un des plus gros collèges d’Europe. “En métropole, un très gros collège, c’est 900 élèves” note Quentin Sèdes.

Quelques heures de terrain auront suffi à faire tirer la sonnette d’alarme par le syndicaliste en visite. “Il faut sûrement un effort plus soutenu de la part de l’Etat, sinon c’est une bombe à retardement qu’on aura du mal à gérer ultérieurement, et qui coûtera plus cher à tous points de vues.”

Y.D.

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...