26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeLes LR de l’île en ordre de marche en vue des municipales

Les LR de l’île en ordre de marche en vue des municipales

Lors des précédentes élections de 2014, la droite UMP avait montré ce que pouvait être une organisation en vue des élections. En face, le PS faisait pâle figure. La fédération LR réitère cette année, en mutualisant l’argumentaire.

Il y a 6 ans, la droite, UMP à l’époque, avait remporté 6 communes. En face, pas de bloc équivalent puisqu’on retrouvait un peu de saupoudrage MDM, un peu de PS.

C’est avec une organisation renforcée qu’ils abordent ces élections, en alignant 14 candidats. Il n’y aura donc pas de LR à Boueni, Kani Keli et Dzaoudzi. Ils étaient réunis ce lundi autour du député LR Mansour Kamardine, pour « parler d’une seule voix », et présenter leur convergence d’actions prioritaires pour le territoire, une sorte de programme commun. « La loi NOTRe nous permet de créer une Conférence territoriale de l’Action publique qui portera l’ensemble des enjeux de l’île », explique Ambdil Wahedou Soumaïla, Secrétaire départemental du parti.

Cette CTAP serait managée par le président LR du conseil départemental, Soibahadine Ibrahim Ramadani, et intègrerait les collectivités dont les communautés de communes. « Nous portons également l’ambition de présider l’Association des maires ».

Les axes communs sont sans surprise en priorité l’éducation et la sécurité, « avoir 30 à 35 élèves par classe par endroit, c’est une rupture de l’égalité républicaine ». La régularisation foncière et la fiscalité locale sont également au programme, « nous devons mettre en place une stratégie pour accompagner les propriétaires vers une régularisation foncière. Cela permettra d’élargir les bases fiscales, donc d’accroitre les recettes des communes sans toucher aux taux, en les diminuant même, et de bénéficier de compensations de l’Etat sur les propriétaires non imposables ». Les conclusions de l’Observatoire des communes sont bénéfiques au débat…

Trois femmes en lice

L’action de Philippe Nikonoff aussi, puisque le rapport de l’économiste conseiller des communes de l’île, est cité, « il manque 307 millions d’euros de dotations Globale de Fonctionnement de l’Etat à Mayotte ».

Les autres axes de travail sont le cadre de vie, environnement, propreté urbaine, voirie, assainissement, les infrastructures sportives et hôtelières et l’emploi. « Chacun fera l’objet d’une déclinaison au niveau de chaque commune ».

Trois femmes sont positionnées comme candidate LR sur les 14, mentionnons à ce titre que Anchya Bamana, l’actuelle maire de Sada n’a pas été investie par son parti, « une décision des sections locales que nous avons approuvée ».

Se présentent sous l’étiquette LR : Daniel Abou à Acoua, Abdouli-Harithi Antoissi à Bandraboua, Zaminou Ahamadi à Bandrélé, Zalia Albert à Chiconi, Andanouni Saïd à Chirongui, Moudjibou Saïd à Dembéni, Echati Moussa-Mroivili à Koungou, Ambdilwahédou Soumaila (Secrétaire départemental) à Mamoudzou, Ibrahima Maanrifa Saïd à Mtsangamouji, Youssouf Macolo à Mtsamboro, Papa Ahmed Combo à Ouangani, Ibrahim Nawir Amada à Pamandzi, Assani Yacoub à Sada et Bacar Mohamed à Tsingoni.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...