26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEconomieLe parc naturel marin en contrôle de surpêche

Le parc naturel marin en contrôle de surpêche

Difficile de trouver un équilibre entre préservation de la ressource et garanti d’un minimum vital pour une population vivant à 84% sous les seuils de pauvreté selon les standards métropolitains. Le Parc naturel Marin rappelle la législation en vigueur après avoir constaté de nombreux dépassements.

La pêche au poulpe est une activité très prisée pendant les marées basses par la population. Pour préserver la ressource, le Parc Naturel Marin (PNM) de Mayotte avait mis en place une sorte de jachère, période pendant laquelle, la pêche était interdite sur une zone précise. D’autre part, cette pêche est encadrée par un arrêté préfectoral*.

Le PNM ayant constaté que « peu de monde le respecte », des opérations de contrôle sont menées. Mercredi dernier, dans les secteurs de la Passe en S et du tombant des aviateurs, une forte activité de la chasse au poulpe était constatée. A l’arrivée des agents du PNM, « plusieurs individus ont rapidement détalé, l’un d’entre eux a été longuement sensibilisé et a remis son poulpe embroché à l’eau avant de quitter les lieux sans son matériel de chasse », rapporte le Parc dans un communiqué.

5 fois plus de poulpes qu’autorisé

Saisie de poulpes début février (©L.Bayol/OFB)

Deux autres ont également été interpellés et remis à un équipage de la police aux frontières pour vérification de leur identité. « Ces deux individus venaient de collecter en action de nage et à l’aide de piques de fer pas moins de 55 poulpes pour un poids total de 43 kg. Bien loin des 5 poulpes par jour et par personne autorisés par l’arrêté*… » Qui indique que la pêche au poulpe à Mayotte est limitée à 5 spécimens par personne et par jour : les engins de pêche doivent être en bois ou en bambou pour ne pas détériorer les coraux, il est interdit de pêcher en action de nage dans le lagon ainsi que dans les passes.

Ont également été saisis 13 petits bénitiers sortis de leur coquille, donc impossible à sauver lors de la remise à l’eau immédiate du produit de la pêche. Des bénitiers qui n’auront donc pas eu l’occasion de croître et de perpétuer l’espèce dans le lagon. Le PNM rappelle que la pêche au bénitier est interdite aux pêcheurs de loisir, et cantonnée à 5 spécimens par jour et par personne pour les pêcheurs professionnels.

Outre ces missions de police, les agents mènent aussi des actions de sensibilisation, des suivis scientifiques, de l’éducation à l’environnement en milieu scolaire, de l’entretien des équipements, etc.

Depuis le 1er janvier 2020, le Parc naturel marin de Mayotte fait partie du nouvel Office français de la biodiversité au sein duquel sont regroupés l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. L’OFB œuvre pour la protection et la restauration de la biodiversité de l’hexagone et des Outre-mer.

A.P-L.

* En référence à l’arrêté DMSOI n°2018-601 du 28 juin 2018 règlementant la pêche à Mayotte

Article précédentOn ne parle plus assez du VIH
Article suivantMAIRIE DE BANDRABOUA
Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...