30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeDengue : toutes les communes de l'île sont touchées

Dengue : toutes les communes de l’île sont touchées

Les foyers de dengue restent actifs au Nord, au Sud et à Mamoudzou, mais de nouveaux foyers apparaissent, notamment en Petite Terre, où le nombre de cas signalés augmente.
Les équipes de lutte anti-vectorielle de l’ARS sont toujours fortement mobilisées et renforcées par des équipes d’interventions du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS).
“Pour être pleinement efficaces, ces actions doivent être complétées par une participation active de l’ensemble des acteurs, Etat, communes, intercommunalités et population, pour permettre de réduire les populations de moustiques et limiter ainsi l’extension du virus”, souligne l’ARS.

Depuis le début de l’année 2020, 1.250 cas de dengue ont été confirmés. Un chiffre qui ne prend pas en compte les patients qui n’ont pas consulté leur médecin ou ont consulté sans confirmation biologique.

On observe une dispersion des cas et toutes les communes de l’île sont concernées. Cette diffusion du virus sur l’ensemble du territoire représente une situation à risque, qui nécessite la mobilisation de tous.

Mamoudzou, M’tsamboro et Acoua les plus touchées

Les mesures à adopter pour se protéger et éviter la prolifération

Les foyers les plus actifs sont situés à : Mamoudzou, M’tsamboro et Acoua. Une nouvelle zone de transmission du virus a été identifiée à Petite-Terre.

Pour limiter les risques d’une épidémie de plus grande ampleur, les équipes d’intervention de la lutte anti-vectorielle de l’ARS Mayotte sont renforcées, depuis le début du mois de Février, par 45 sapeurs-pompiers du SDIS. Formés et équipés, ils interviennent quotidiennement, par équipe de 10, aux côtés des agents de l’ARS. Leurs missions consistent à intervenir, au plus vite, sur les foyers naissants de dengue, ainsi que sur des périmètres élargis autour des cas signalés.

“Aux côtés de ces équipes renforcées de lutte anti-vectorielle, les communes et les intercommunalités jouent un rôle essentiel dans  la lutte contre la dengue que ce soit par leurs actions de nettoyage de quartiers, d’élimination des gîtes larvaires ou comme relais des messages de prévention auprès de la population. Pour être pleinement efficaces, ces actions doivent être menées par l’ensemble des acteurs y compris la population. La lutte contre les moustiques est l’affaire de tous.”

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

2 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...