30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEnvironnementVolcan : davantage de moyens sur l’analyse des séismes

Volcan : davantage de moyens sur l’analyse des séismes

Bonne nouvelle dans le dernier bulletin du REVOSIMA, le Réseau de surveillance Volcanologique et Sismologique de Mayotte : des moyens supplémentaires sont mis sur l’analyse des données. Ce qui nous vaut un nombre de séismes enregistrés beaucoup plus important sur la première moitié de février.

Ce sont 492 séismes de magnitude supérieure à 1 qui ont été détectés entre le 1er et le 15 février, soit plus de 30 par jour en moyenne. De nouveaux personnels ont été recrutés « dans le cadre de la pérennisation du REVOSIMA », et dédiés au dépouillement sismique. Ce qui a permis d’abaisser la magnitude minimale des séismes identifiés : « Il est désormais possible de mieux identifier les séismes de plus petites magnitudes, inférieures à 1,5, ce qui explique l’augmentation du nombre total de séismes identifiés par rapport aux mois précédents », nous apprend la 14ème édition du bulletin du REVOSIMA, édité par l’Institut Physique du Globe de Paris et le Bureau de Recherches géologiques et minières.

La hausse des enregistrements notamment sur la dernière quinzaine de janvier est remarquable, puisque « seulement » 297 séismes avaient été enregistrés, soit une baisse de 35% par rapport à la période précédent. Avec une explication : des pannes sur le réseau de sismomètres « RaspBerry Shake » avaient eu pour conséquence une augmentation du seuil des magnitudes.

Il y a donc retour à la normale du côté des enregistrements, avec un effort particulier sur les analyses.

Ralentissement des déplacements

Il y a un an, largage des sismomètres de fond de mer (OBS)

L’activité sismique principale est toujours concentrée à 5-15km de Petite Terre, à des profondeurs de 20-47 km. Et une seconde sismicité est toujours enregistrée à 5km à l’Est de Petite Terre, voire sous l’île. Un séisme a été reporté comme ressenti, le 12 février à 16h55 (M 3,2). L’éruption sous-marine en date du 20 août 2019, à 50-60 km à l’Est de Mayotte, est toujours en cours, avec sismicité et déformations associées.

Le REVOSIMA enregistre toujours des signaux sismiques de type très longue période VLP (très basse fréquence, entre 5 et 100 secondes) similaires notamment à l’événement enregistré le 11 novembre 2018 qui avait permis de renforcer l’hypothèse d’un phénomène volcanique en raison de la circulation de fluides traduite par ces ondes basses fréquences. Sur les 15 premiers jours de février, 6 VLP ont ainsi été enregistrés. Ils sont donc habituellement le signe de résonances et des mouvements de fluide, qu’il soit magmatique ou hydrothermal.

Les déplacements de l’île mesurés depuis le début de la crise par les stations GPS de Mayotte indiquent toujours un mouvement d’ensemble des stations GPS de Mayotte vers l’Est, de 20 à 22 cm, et un affaissement (subsidence) de 9 à 16 cm d’Ouest en Est. Ils pourraient être liés à la vidange d’un réservoir magmatique profond à l’Est de Mayotte. Toutefois, « un ralentissement des déplacements est observé depuis avril-mai 2019. »

La confrontation de l’ensemble de ces données, incite les scientifiques à s’interroger de nouveau sur la nature des fluides magmatiques en circulation, « il n’est pas certain que ces transferts (de fluide) soient associés à une émission de lave sous-marine ».

A. P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...