25.9 C
Dzaoudzi
lundi 25 novembre 2024
AccueilorangeDélinquance : quand la rue devient un self service pour les bandes de...

Délinquance : quand la rue devient un self service pour les bandes de délinquants

Les nuits ne sont à nouveau plus sures à Mayotte. Plusieurs agressions nous sont rapportées dans un contexte d’abandon de la surveillance de proximité.

A 21h ce dimanche soir, un agent de la mairie de Koungou a eu la peur de sa vie. Alors qu’il conduisait dans la descente Sogea pour rentrer chez lui, il tombait sur un barrage. Décidant de ne pas s’arrêter par peur de se faire dérober téléphone portable ou portefeuille, il recevait une pierre sur la vitre latérale. Même scénario jeudi dernier à Iloni, quand un automobiliste était arrêté à Iloni par un barrage. Même réaction, ne voulant pas s’arrêter, il recevait une pierre qui visait sa tête. Il n’a dû son salut qu’en se protégeant avec son bras, écopant d’une belle blessure. Et ce lundi matin à Doujani, en plein jour, une bande de jeunes cagoulé a défié les forces de l’ordre selon nos confrères de Mayotte la 1ère.

Des groupes de jeunes que les habitants des villages identifient comme venant des hauteurs peu visitées par les forces de l’ordre, et qui descendent ainsi, « ils ont envie de quelque chose, ils se servent ! C’est devenu une mode. La descente au magasin Tati leur a servi d’exemple. »

On nous annonce un énième Plan Jeunesse pour ce mercredi au Conseil départemental. Ce qu’il nous faut, c’est une véritable stratégie visant à la fois à remettre de la proximité comme jadis les gilets jaunes, tout en identifiant ces jeunes délinquants pour travailler avec leur noyau familial, comme nous l’avions écrit lors d’une interview d’Issa Abdou, le monsieur social du Département. Sa prévention spécialisée est en cours de mise en place, et en attendant, l’Etat doit proposer des dispositifs en urgence.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

4 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...