26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
Accueilorange2ème cas de Coronavirus à Mayotte sur fond de déficit de communication...

2ème cas de Coronavirus à Mayotte sur fond de déficit de communication sur les mesures

On attendait des annonces spécifiques au territoire de la bouche du préfet sur le plateau de Mayotte la 1ère, mais tout le monde est resté sur sa faim. Un deuxième cas de Coronavirus y a été annoncé, mais non encore confirmé par l'ARS.

“Quand est-ce qu’un arrêté sera publié par le préfet ? Parce que s’il faut fermer, il faut que je place mes gars en chômage technique!”, nous interrogeait un chef d’entreprise ce dimanche. La veille, le premier ministre vient d’annoncer la fermeture des établissements et lieux recevant du public. On attendait de savoir à quelle sauce les outre-mer seraient cuisinés, la réponse est venue de la ministre des outre-mer dimanche soir, confirmant ce que tout le monde savait déjà puisque inscrit dans l’arrêté signé par le ministre de la Santé, les dispositions de l’article 1 sur la fermeture des établissements concernent l’ensemble du territoire de la République. Un communiqué reçu directement du ministère, non répercuté par la préfecture.

Ce lundi matin, le directeur d’un gros groupe de l’île nous appelait, là encore pour savoir si un arrêté serait signé de la main du préfet, “sans quoi je reste ouvert”, lâchait-il.

Face à l’absence de communiqué préfectoral, et en réponse à notre sollicitation, on nous annonçait la présence du préfet sur le plateau de Mayotte la 1ère, devenu le lieu viral de toutes les communications sur le Covid-19. On attendait Jean-François Colombet sur plusieurs sujets, dont les arrivées aériennes des cas de Coronavirus, ou les capacités embarqués de plus de 100 passagers dans les barges, mais il ne fit que confirmer ce que la ministre n’avait elle-même fait que confirmer la veille, la fermeture des restau et cafés concerne bien Mayotte. Nous glissons quand même un lien vers le papier que nous avons publié ce matin dès fois que certains y apprendraient d’autre info, comme l’interdiction d’arrivée des paquebots, par exemple…

Sur Mayotte la 1ère, le préfet annonçait d’ailleurs avoir publié ledit arrêté, le matin même au Journal Officiel. Aucun envoi dans les rédactions comme ce fut le cas pour l’arrêté sur la fermeture des établissements scolaires, par exemple. “Dans 7 semaines nous aurons gagné la bataille”, sera la seule nouvelle annonce.

Pas de communiqué des autorités pour annoncer un 2ème cas de Coronavirus, qui était confirmé par Toufaïli Andjilani, le rédacteur en chef de Mayotte la 1ère qui semble avoir reçu un message officiel. Impossible à confirmer de notre côté, la chargée de communication de l’ARS n’était pas informée… Selon les informations que nous avons, il s’agirait d’un patient de moins de 30 ans, présent dans le même avion que le premier ayant séjourné dans le nord et à Paris.

Anne Perzo-Lafond

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

6 Commentaires

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...