26.9 C
Dzaoudzi
samedi 23 novembre 2024
AccueilEnvironnementPartons à la découverte des parfums de Mayotte

Partons à la découverte des parfums de Mayotte

Parfois moquée pour ce surnom lorsque les déchets sont trop présents, on oublie trop souvent que « l’île aux parfums » nous offre une multitude, plus de 1.000 !, espèces de fleurs. Un ouvrage les synthétise.

Ce dimanche ne parlons plus d’un virus en forme de couronne, mais de corolles de fleurs. Si vous avez la chance d’avoir un jardin, sortez pour y observer la diversité de la flore, riche en cette fin d’abondante saison des pluies, et si votre évasion se limite à votre balcon, les pots d’orchidées, d’hibiscus ou d’ixora feront l’affaire.

Un livre s’en fait la mémoire. « La flore illustrée de Mayotte » est le « fruit de vingt ans de travail » de son auteur Fabien Barthelat, nous rapporte tela-botanica.org

Le Quiscalis indica, qui embaume autant que le jasmin

On y retrouve 1.350 espèces qui fleurissent l’île, « dont la moitié est indigène et une cinquantaine d’espèces endémiques ». Les premières sont naturellement présentes sur l’île, a contrario des espèces introduites. Mais elles peuvent être présentes dans d’autres zones. Alors que les espèces endémiques sont exclusivement originaires de la région étudiée. L’ouvrage est donc une référence précieuse pour la découverte de la flore lors des balades champêtres à Mayotte mais aussi dans les îles de la région.

« Le volet culturel n’est pas oublié avec la présentation des noms en langues vernaculaires, ainsi que les usages des plantes en agriculture ou en médecine traditionnelle », nous indique le site.

“La Flore de Mayotte”, de Fabien Barthelat

Ingénieur divisionnaire de l’agriculture et de l’environnement, Fabien Barthelat a travaillé pendant huit ans à Mayotte, notamment à la Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DAAF), et au cours desquels il était entre autre chargé de l’inventaire du patrimoine naturel.

L’ouvrage est en vente à 45 euros dans la Collection « Inventaires et biodiversité » coéditée par Biotope et le Muséum national d’Histoire naturelle.

Comment savoir se procurer l’ouvrage, cliquer ici .

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...