26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeLe Mistral livre sa cargaison sanitaire et alimentaire à Longoni

Le Mistral livre sa cargaison sanitaire et alimentaire à Longoni

La marchandise livrée ce jeudi par le porte-hélicoptère dans le cadre de l’opération Résilience a été entourée de mille attentions, avec des services offerts par des acteurs portuaires.

Les 233 tonnes du chargement du Mistral ont commencé à être déchargées ce jeudi soir un peu avant 19h. Accostés au quai n°2 à Longoni, les 199m du porte-hélicoptère amphibie abritent 200 marins. Et donc, une cargaison précieuse pour Mayotte.

En dehors d’une tractopelle, 424 palettes s’apprêtaient à être déchargées pendant la nuit, informait Ida Nel, la directrice de Mayotte Channel Gateway, gestionnaire du port, et pour le coup également manutentionnaire, « nous ne facturerons pas nos services pour cette bonne cause », informait-elle.

Des palettes garnies notamment de produits de lutte contre les deux virus qui sévissent actuellement à Mayotte : 20.000 litres de solution pour du gel hydroalcoolique, avait informé Dominique Voynet, directrice de l’ARS dans la journée, ainsi que du répulsif contre la dengue, des masques, divers matériel médical, de l’oxygène ou du réactif de tests pour les laboratoires. Mais également des produits alimentaires, dont des packs d’eau, du sucre, de la farine, des conserves et du surgelé, rapportent les FAZSOI, les Forces Armées de la Zone sud de l’océan Indien.

37 containers mis à disposition par CMA CGM

La précieuse cargaison de palettes déchargée cette nuit (Photo JDM)

Pour les transporter vers les établissements médicaux et les zones de stockage, la compagnie CMA CGM a mis gracieusement à disposition 37 containers pendant plusieurs jours.

Le déchargement qui a commencé peu avant 19h est prévu jusqu’à 2 heures du matin, « nous reprendrons ensuite à 8h », expliquaient les manutentionnaires.

Les FZASOI rapportent encore que durant les phases de chargement, « les contacts avec l’extérieur ont été limités au strict nécessaire et toutes les mesures sanitaires ont été prises à bord comme à terre, dont le respect des gestes barrières, le respect des distances et le port des équipements de sécurité. »

Les lamaneurs lors de l’accostage (Photo JDM)

Par la suite, le Mistral et la frégate Guépratte, du groupe Jeanne d’Arc, pourraient « continuer à réaliser des opérations de transport logistique dans la zone sud de l’océan Indien, en fonction des besoins des départements et des demandes de concours préfectorales », indiquent les FAZSOI. D’autres commandes de gels ont en effet été passées, ainsi que des produits alimentaires.

A.P-L.

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...