30.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilorangeCovid19, une maladie de quel genre ?

Covid19, une maladie de quel genre ?

La question s'adresse plus aux amateurs de langue française que de biologie. Des linguistes s'interrogent sur le genre de la maladie à coronavirus Covid-19. Plutôt masculine dans l'usage, mais n'est-ce pas une erreur ?

Si on vous dit “le Covid-19”, tout le monde sait que l’on parle de l’épidémie en cours. Mais des linguistes québécois s’interrogent sur l’usage du masculin, qui pourrait être trompeur. En français en utilisant “le”, un quiproquo apparaît inconsciemment : parle-t-on du virus, ou de la maladie ? Nos confrères de France Culture ont étudié la question qui, si elle paraît anodine de prime abord, est en fait passionnante pour tout amoureux de la langue française.

Petit rappel de terminologie d’abord. Le nom officiel du nouveau coronavirus, c’est le SARS-CoV2, pour “deuxième coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère” (après l’épidémie de 2003). La maladie s’appelle Covid19 pour “coronavirus disease 2019” ou en français “maladie à coronavirus 2019”.

Et c’est là que l’office québécois de la langue française a trouvé un loup. S’il est d’usage de se dire “positif au Covid19” ou “lutter contre le Covid19”, ce pourrait bien être un abus de langage. On l’a vu, Covid19 désigne la maladie (Disease en anglais). Or, l’usage en français veut que l’on donne aux acronymes étrangers le genre du mot principal. Ainsi on dit bien “le FBI” pour le bureau fédéral d’investigation américain, ou “le NHS” pour le service de santé publique britannique. En revanche on dira “la CIA” pour l’agence centrale de renseignements ou “la NASA” pour l’agence spatiale américaine.

Ainsi l’agence québécoise conclut que ” en vertu de cette règle, COVID-19 est de genre féminin, car dans la forme longue du terme français, maladie à coronavirus 2019, le mot de base est maladie.”

Outre Atlantique, de nombreux médias comme La Presse.ca ont donc changé leur fusil d’épaule et parlent désormais de “la Covid19”, de même que le gouvernement québécois et l’agence de santé publique québécoise.

En pleine profusions d’informations sur la recherche scientifique et l’évolution de la pandémie, cette question posée par des linguistes est sans conteste la plus légère de toutes. Mais l’argument avancé tient la route, et le choix du féminin fait son chemin en France aussi. Toutefois après plusieurs mois d’usage du masculin, la logique grammaticale risque d’avoir du mal à s’imposer face à un usage bien établi.

Y.D.

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139522
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139522
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139522
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139522
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139522
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139522
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...