26.9 C
Dzaoudzi
vendredi 22 novembre 2024
AccueilEducationRapatriement des étudiants ultramarins : ils ont jusqu'au 2 mai pour s'inscrire

Rapatriement des étudiants ultramarins : ils ont jusqu’au 2 mai pour s’inscrire

En prévision d’un retour des étudiants ultramarins depuis l’Hexagone, le gouvernement liste les volontaires et étudie le cadre de leur mise en quatorzaine. En attendant, un accompagnement spécifique est en réflexion.

L’annonce par le président de la République d’un report de la rentrée universitaire, « pas avant l’été », laisse les étudiants ultramarins sur leur faim, au sens figuré et bien souvent au sens propre. Avec le confinement, c’est la fin des petits boulots pour les étudiants qui finançaient leurs études par ce biais. C’est ce qu’avait notamment rapporté un des Collectif des citoyens de Mayotte, demandant leur rapatriement.

Le gouvernement explique organiser la mise en quarantaine « des étudiants ultramarins en mobilité dans l’Hexagone dans la perspective de leur retour sur leur territoire », selon les termes d’un arrêté pris le 17 avril 2020. Auparavant, il s’agit d’évaluer les besoins et de recenser ceux qui souhaitent rentrer et sur quelle période.

Un questionnaire leur est remis, où ils doivent renseigner notamment leur identité, leur adresse et la date envisagée pour le retour, ainsi que la possibilité d’effectuer leur quatorzaine au sein de l’hébergement en métropole.

Une condition sans doute nécessaire mais pas suffisante, puisqu’il faut souligner que la contagion peut également se faire à l’aéroport ou pendant le voyage. Une quatorzaine à l’arrivée n’est donc pas un luxe.

Annick Girardin entourée à Mayotte des jeunes suivis par la Mission locale (Archives)

Ce recensement fait l’objet d’un traitement automatisé de données à caractère personnel dont le responsable de traitement est le délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer et la visibilité des outre-mer, chargé également de faire appliquer l’arrêté.

Pour ce faire, les étudiants et lycéens concernés pourront se manifester dès le dimanche 19 avril sur la plateforme d’entraide www.outremersolidaires.gouv.fr par le biais d’un questionnaire dédié à ce sujet. Le formulaire de recensement est disponible en cliquant ici.

Les étudiants et lycéens ont jusqu’au samedi 2 mai pour s’inscrire sur la plateforme. Le recueil des informations des étudiants est réalisé en limitant strictement les informations nécessaires dans une logique de protection de la vie privée. Les données seront détruites à l’issue de la crise sanitaire.

En outre, le ministère des OUtre-mer lance un appel à projet pour renforcer l’accompagnement social des étudiants ultramarins. Il est lancé pour renforcer l’action d’accompagnement social réalisé par les associations au profit des étudiants dans quatre domaines : La réalisation des démarches administratives en vue d’obtenir des aides auprès des différentes institutions, telles que le CROUS, le soutien pour lutter contre l’isolement, le soutien pour l’obtention d’aides alimentaires, le soutien pour la mise en œuvre de tutorat.

 Les porteurs de projet pourront déposer leur dossier jusqu’au 24 avril 2020 auprès de la DIECVI à l’adresse mail suivante : sp-delegation@outre-mer.gouv.fr. Le dossier complet est accessible en cliquant ici.

C’est un soutien à la poursuite des études selon la ministre Annick Girardin : « Les étudiants ultramarins ont d’ores et déjà fourni de gros sacrifices face à la crise du Covid-19. Une majorité d’entre eux a continué à lutter au quotidien contre l’épidémie en restant dans leurs logement ou chambre universitaire (…) Une nouvelle étape s’engage parallèlement : permettre à celles et ceux qui le souhaitent un retour dans leur territoire dans les meilleures conditions sanitaires possibles pour eux et pour leurs proches. »

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139516
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139516
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139516
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139516
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139516
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139516
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...