28.9 C
Dzaoudzi
dimanche 5 mai 2024
AccueilEducationRentrée scolaire sous Covid : le "Oui, mais", du SNUipp FSU

Rentrée scolaire sous Covid : le “Oui, mais”, du SNUipp FSU

Le SNuipp-FSU Mayotte était en visioconférence avec le Recteur le 21 avril concernant le déconfinement et la reprise des cours à partir du 11 mai. Le compte rendu du syndicat est plutôt favorable à la reprise, tout en demandant que “les enseignants puissent également apprécier si leurs écoles respectent les conditions d’hygiène et sanitaires”.

Le communiqué du SNUipp-FSU reprend dans les grandes lignes ce que le recteur Gilles Halbout nous a indiqué ce mercredi. Il précise que “si la date du 11 mai est retenue, la reprise des enseignants aura lieu le 13 mai et celle avec les élèves le 14 mai”.

“Le Recteur assure que si dans une école, les conditions d’hygiène et sanitaires (masque, point d’eau, savon, gel hydro-alcoolique, gants, désinfection, …) ne sont pas respectées, elle ne rouvrira pas. Le ministère de l’Education Nationale établira un cahier des charges et le Recteur affirme que les recommandations du Ministre seront respectées et adaptées aux aléas locaux”.

Gestes barrière et effectifs inférieurs à 15 sont la norme, “ce dispositif faciliterait l’accueil des élèves et le respect des gestes barrières”, indique le syndicat, rapportant la teneur de l’échange. La pédagogie sera adaptée, “avec un regard particulier pour les élèves qui n’auraient pas bénéficié de la continuité pédagogique pendant le confinement”.

Les enseignants souffrant de maladies chroniques resteront sur un télétravail, les autres demandent à “apprécier si leurs écoles respectent les conditions d’hygiène et sanitaires”. Le personnel s’interroge aussi sur l’organisation de la pause méridienne qui doit se dérouler, elle aussi, dans le respect du cahier des charges.

“Le Recteur nous a assuré qu’il est conscient de la situation et qu’il ne prendra pas le risque de laisser une école ouvrir si les conditions dictées par le cahier des charges ne sont pas remplies.”

Le SNUipp-FSU Mayotte semble partagé, indiquant sa crainte que ce retour “mette en danger les enseignants, les élèves et la population, dans un contexte où le pic épidémique n’est même pas encore atteint”, en pointant la responsabilité des maires, qui “ne seront pas au rendez vous et que l’Etat ne pourra pas palier à leur irresponsabilité”.

Lire Le compte rendu du SNUipp FSU

Anne Perzohttps://lejournaldemayotte.yt
Anne PERZO Le journal de Mayotte https://lejournaldemayotte.yt

3 Commentaires

Comments are closed.

RESTONS EN CONTACT

Inscrivez-vous à la lettre d'information du JDM afin de garder en oeil sur l'actualité mahoraise

L'actualité

AVIS DE CONSTITUTION AUTO SHOP 976

139521
  Par acte SSP du 14/09/2022, il a été constitué une SAS dénommée : AUTO SHOP 976 Siège social : 25 Rue Bahoni 97615 Pamandzi Capital :...
+26
°
C
+27°
+24°
Mamoudzou
Samedi, 04
Dimanche
+25° +24°
Lundi
+25° +24°
Mardi
+25° +24°
Mercredi
+25° +24°
Jeudi
+25° +24°
Vendredi
+25° +24°
Prévisions sur 7 jours
Campagne, politique, Mayotte

Tribune – De l’art du discours à la formule

139521
Qui pour relever les défis de nos grands orateurs du passé ? Peu de noms émergent de la tribune de Madi Abdou N'tro, voire aucun, sur les dernières campagnes, laissant sans doute "un sentiment d'imposture" chez les électeurs

Départementales Sada : remaniements en vue au conseil départemental

139521
L’issue du scrutin a parlé : c’est donc le binôme Soula Saïd Souffou/Mariam Saïd Kalame qui intègre les bancs de l’assemblée départementale. Ce qui implique des réélections au menu du conseil départemental les jours prochains. Avec l’éventualité d’une refonte complète des vice-présidences, comme nous l’expliquons

Départementales partielles : Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame élus avec 52,26% des voix

139521
Ils étaient en tête au premier tour, et ont creusé l’écart à l’issue du second : le binôme surprise Souffou/Kalame qui n’était pas présent sous cette configuration en 2021, est le nouveau duo d’élus qui intègre le conseil départemental.
Comores, Azali Assoumani

Comores : un ténor de l’opposition appelle à une désescalade politique

139521
L’ancien gouverneur de la Grande-Comores, Mouigni Baraka Said, estime qu’il est temps de dialoguer avec le président Azali Assoumani dans l’intérêt du pays et de la population. L’homme politique se reconnait toujours dans l’opposition mais s’oppose toutefois à "ces querelles sans fin et sans véritable perspectives de sortie de crise". Une démarche mal digérée par les autres opposants qui refusent tout dialogue avec le président Azali Assoumani depuis son élection le 24 mars 2019.
Départementale, Sada, Mayotte

Départementales partielles à Sada : Saïd Souffou-Mariam Kalame en tête

139521
Le 1er tour de l'élection partielle des conseillers départementaux du canton de Sada se tenait ce dimanche 25 septembre. Le canton est toujours scruté de prés pour être l'un des épicentres politiques locaux. Les élections...